Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 09:57

 

poulet11

Social mercredi 06 juin 2012

« Abasourdis » : ce mot revenait en boucle dans la bouche des délégués syndicaux FO, CFDT et CGT, après la réunion du comité central d’entreprise du groupe Doux, mardi, à Châteaulin (Finistère).


Les élus du personnel ont claqué la porte en milieu d’après-midi, refusant de signer une motion de confiance à la nouvelle direction.

 

« Elle nous demandait d’approuver un texte dans lequel elle garantissait les emplois et le maintien des marques commerciales, le non-démantèlement de l’entreprise, la non-participation majoritaire de banques ou de groupes industriels au capital de Doux, explique Raymond Gouiffes, délégué central CGT.

 

Nous étions d’accord avec tous ces points. Mais, dans la foulée, elle nous a parlé d’une première vague de licenciements dans les emplois administratifs, et ça, nous ne pouvions pas le cautionner. »


Même sentiment de colère chez Nadine Hourmand de FO et Jean-Luc Guillart de la CFDT : « Nous n’avions plus confiance dans cette direction. »


L’ancien directeur convoqué


L’ancien directeur général Guy Odri et l’ex-secrétaire général Herrick Pinguet seront convoqués, le 11 juin, devant les nouveaux dirigeants pour s’expliquer sur leur gestion passée. Raymond Gouiffes appelle les salariés à manifester, ce jour-là, devant les fenêtres du siège.

 

« Ces deux personnes ont contribué à la fermeture de 13 sites, depuis 2003, et à la suppression de milliers d’emplois, explique le délégué. Nous le leur rappellerons bruyamment. »


Les élus du personnel ont quand même obtenu la nomination du cabinet d’expertise comptable Syndex pour une mission d’audit sur le groupe. « Nous lui demanderons d’enquêter sur l’état des finances et sur d’éventuelles pistes de repreneurs. »


La FNSEA veut une « introspection »


Au-delà des difficultés du groupe Doux, Xavier Beulin, président de la FNSEA, réclame « une introspection, un travail de fond sur les filières animales et singulièrement sur la filière avicole ». La filière française a des problèmes de compétitivité face à ses concurrentes européennes.


« Elle a aussi des difficultés avec les acheteurs de la grande distribution qui pressurent quand même beaucoup les entreprises. »


Jean-Paul LOUÉDOC.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Groupe-Doux.-Les-syndicats-ont-quitte-la-table-des-discussions_3634-2084148_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg