La ministre de l’écologie a ordonné la fermeture des plages où les algues vertes ne peuvent être ramassées « toutes les 24 heures pour des raisons de sécurité sanitaire ».
Réaction des élus du Finistère ? Ils sont perplexes.
Kerlaz
« C’est complètement absurde, juge Michel Kervoalen, maire de Kerlaz, où 600 m3 d’algues vertes ont été ramassés la semaine dernière sur la plage de Treizmalaouen. Aujourd’hui, c’est techniquement impossible de ramasser sous 24 heures. Il faut contacter les entreprises et comment on fait si les échouages ont lieu le vendredi soir ? »
Plomodiern
Même écho de Claude Bellin, maire de Plomodiern et président de la Communauté de communes du pays de Châteaulin et du Porzay, où les plages sont aujourd’hui épargnées après avoir été souillées il y a un mois. « Les élus sont des gens responsables, ils connaissent les règles. Quand 300 ou 400 m3 d’algues s’échouent, on ramasse. Reste que nous trouvons difficilement des camions au mois d’août. »
Douarnenez
À Douarnenez, le sénateur maire UMP, Philippe Paul, tente de temporiser : « De toute façon, on ne peut pas laisser des plages avec des algues vertes. L’an passé, nous avons eu les honneurs de la presse parce qu’elles n’avaient pas été ramassées en temps et en heure. Avec ce qui se passe en Côtes-d’Armor et les sangliers morts, il y a de sérieux doutes sur leur dangerosité. »