Le départ d'un convoi nucléaire vers l’Allemagne a été perturbé à Valognes le 23 novembre. Le procès de six militants antinucléaires est programmé au tribunal de Cherbourg. Six personnes interpellées le 23 novembre lors des affrontements autour des voies ferrées à Valognes sont poursuivies.
Le 23 novembre, un convoi de déchets nucléaires doit quitter le terminal Areva de Valognes. Direction Gorleben en Allemagne. Ce 12e convoi vers l’Allemagne compte 11 « castors », les emballages de déchets vitrifiés. Pour perturber son départ, les antinucléaires ont mobilisé. Les organisations historiques comme Greenpeace manifestent la veille mais refusent de bloquer.
En revanche, des militants réunis dans le collectif « Valognes stop castor » veulent tout faire pour perturber le départ du train. Ils réussiront à le retarder. La matinée du 23 novembre a été marquée par de forts affrontements dans la campagne autour de la voie ferrée. Pendant plusieurs heures, forces de l’ordre et manifestants ont été face à face. Plusieurs personnes ont été interpellées. Six finissent devant le tribunal de Cherbourg. Les premiers passent ce mardi.
Fort déploiement policier
C’est sous très haute surveillance qu’a démarrée l’audience du tribunal correctionnel de Cherbourg, ce mardi matin. Les forces de l’ordre sont en nombre mais pour le moment pas l'ombre d'un manifestant.
Un autre procès est prévu le 7 février. « Détention de fumigène », « détention d’armes de 6e catégorie », « intrusion sur la voie ferrée » sont quelques-uns des motifs de poursuite.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Convoi-nucleaire-proces-a-Cherbourg_39382-2038638_actu.Htm
Commentaire: Solidarité face à la répression !