Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 09:04
16186.preview
Observatoire du nucléaire - Communiqué du 5 février 2013  
En Grande-Bretagne l'annulation du site d'enfouissement des déchets et le départ de Centrica condamnent les projets d'EDF de construire des EPR
En Chine, les électriciens locaux n'ont plus besoin d'acheter des réacteurs, ils se débrouillent désormais seuls

Après l'italien Enel qui s'est retiré le 4 décembre dernier du projet EPR de Flamanville (contraignant EDF à rembourser 610 millions d'euros… plus les intérêts), c'est maintenant le britannique Centrica qui se retire du projet d'EDF de construire des réacteurs EPR outre-Manche.


EDF tente de sauver les apparences en envisageant que China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC) prenne le relais de Centrica mais, même si c'était le cas, les Chinois imposeraient leurs réacteurs à la place de l'EPR. De toute façon, il est parfaitement improbable que les Britanniques mettent leur parc nucléaire dans les mains chinoises : EDF devra se débrouiller sans partenaire.


Or une autre information cruciale, pour le moment ignorée en France alors qu'elle fait la Une en Grande-Bretagne, vient de mettre à bas les espoirs d'EDF :

 

contre toute attente, le comté de Cumbrie a rejeté le projet d'enfouissement des déchets radioactifs (*) prévu dans cette région ultra-nucléarisée (comparable à la Manche en France). Or, des projets de nouveaux réacteurs ne pourront être engagés en Grande-Bretagne que s'il existe une solution pour les déchets les plus radioactifs (fut-elle criminelle comme l'enfouissement !). Ce n'est plus le cas.


Le gouvernement Cameron hésitait à offrir à EDF un prix garanti de l'électricité nucléaire sur une très longue période afin de faire payer par les ménages britanniques les déficits inévitables de la production nucléaire. Le forfait de Centrica et celui du comté de Cumbrie vont assurément clore le dossier et, à défaut d'enfouir les déchets radioactifs, enterrer les espoirs d'EDF.


En Chine, diverses sources font savoir (**) que les électriciens sont désormais prêts à exporter des réacteurs "de 3ème génération".

 

Même si on ne voit pas bien à qui ces réacteurs pourraient être vendus (les derniers acheteurs sont justement… les Chinois !), il est clair que EDF et Areva n'exporteront probablement plus de réacteurs en Chine. Ni ailleurs. Le bilan va donc probablement s'arrêter à un EPR bradé à la Finlande (3 milliards au lieu de 9, les français payant la différence !) et deux EPR quasiment offerts à la Chine (3,6 milliards... les deux !).


Après les Émirats arabes unis (fin 2009), les USA (août 2012), la Tchéquie (novembre 2012), la Grande-Bretagne est un nouvel échec cuisant pour les projets nucléaires français et pour l'EPR qui, il est grand temps que le reconnaître, est rejeté de partout. Les dirigeants industriels et politiques, et les éditorialistes, doivent arrêter d'entretenir le mythe absurde de "ce nucléaire que le monde entier nous envie" et reconnaître au contraire que l'atome hexagonal est en échec total et condamné.


Chacun doit aussi savoir que les investissements insensés consentis en 2008 aux USA (achat de 50% de Constellation pour 5 milliards) et en Grande-Bretagne (achat de British energy pour 15 milliards), pour construire des réacteurs nucléaires qui ne verront jamais le jour, vont tôt ou tard laisser place à des factures gigantesques à la charge… des citoyens français.

 

(*) http://www.guardian.co.uk/environment/2013/jan/30/nuclear-expansion-thwarted-cumbria-no

(**) http://www.usinenouvelle.com/article/la-chine-s-emancipe-dans-le-nucleaire.N190897


http://www.observatoire-du-nucleaire.org

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg