Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Chômage : AC ! dénonce les dérives (OF)

mercredi 05 octobre 2011

L'association de chômeurs part en guerre contre les radiations qu'elle estime abusives.

Agir ensemble contre le chômage soutiendra les agents de Pôle emploi qui se mettront en grève le 10 octobre prochain. « Nous dénonçons l'Entretien inscription diagnostic (EID) qui vise à mécaniser la relation du chômeur avec son interlocuteur, assure Thierry Riou, porte-parole de l'association. Le premier entretien du chômeur devient un parcours semé d'embûches car les informations données à ce moment peuvent se retourner contre lui s'il refuse une offre raisonnable d'emploi. » Selon AC !, la menace de la radiation est permanente.

« Réalité de masse »


Autre exemple cité, celui des mails convoquant à un entretien. « Si le chômeur ne répond pas à ce mail, là aussi il peut être radié. Il faut exiger le maintien de la correspondance postale », renchérit Alain Guil. L'association estime que tout cela a pour but de faire baisser artificiellement les chiffres du chômage. Tout comme l'expérimentation d'un travail pour les titulaires du RSA. « L'objectif à peine caché est de faire basculer les chômeurs en catégorie B du classement statistique, c'est-à-dire de les faire sortir du baromètre officiel », analyse AC !

 

L'association insiste enfin sur les chiffres du chômage sur le bassin d'emploi (9 512 chômeurs recensés en juillet). « Le chômage et la précarité (intérim) sont devenus des réalités de masse touchant au minimum un actif sur quatre sur le bassin d'emploi », analyse AC !

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Chomage-AC-denonce-les-derives-_40884-1996642------29232-aud_actu.Htm

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article