blog du Npa 29, Finistère
2 décembre 2012
*
Quarante manifestants se sont rassemblés hier, en soutien aux personnes privées d'emploi. Indignés que «rien ne change» dans la politique du gouvernement face au chômage.
*
*
«Comment vivre avec 417 €?»
Lequel ironise sur «le changement, c'est maintenant», le slogan qui était celui de François Hollande pendant la campagne présidentielle. «Je n'ai pas vu de
changement. Comment voulez-vous vivre avec 417 €. Comment M. Hollande ferait-il ses courses avec ça?». Même virulence du côté de la CGT, section chômeurs,
précaires et privés d'emploi. «Aujourd'hui en France, il y a plus de cinq millions de chômeurs et huit millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.
*
Les multiplications de licenciements dus aux divers plans sociaux, aux délocalisations, aux suppressions de postes dans les services publics et à la casse des industries toutes confondues se suivent et se ressemblent.» Témoin dans le Trégor les 139 suppressions de postes annoncées chez Alcatel-Lucent et la disparition prochaine du réseau de soins palliatifs. Les manifestants réclament l'arrêt des radiations du Pôle Emploi et des mesures pour aider l'emploi: sécurisation du parcours professionnel, réduction du temps de travail pour partager les emplois.
*