Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 13:02
Le « collège écologiste » exprime sa déception et Sortir du nucléaire Cornouaille démissionne de la CLI


Communiqué du 16 novembre 2010 des 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB, SDNC, VMA*) membres du collège « associations » de la CLI - Commission locale d’information – du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis


Le 28 mars 2010, l’avis défavorable de la commission d’enquête qui mettait en première recommandation de « compléter l’inventaire de l’état initial et radiologique et chimique du site », avait fait espérer au collège « écologiste » qu’enfin le président de la CLI aurait l’ambition qu’une expertise sérieuse soit menée.

 

  

Mais les associations ont du se rendre à l’évidence que ce n’était pas la volonté du président de la CLI.


Dans leur lettre commune du 28 septembre 2010 au président de la CLI, les 7 associations composant le collège « écologiste », demandaient une révision du cahier des charges concernant la mission d’expertise radiologique du site des Monts d’Arrée, (cahier rédigé en toute hâte pendant l’été). Elles demandaient que soient prises en compte les remarques de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité (CRIIRAD) qui recommandait vu l’importance du dossier et de l’enjeu majeur qu’il constitue, un délai minimum de 9 mois pour permettre un questionnement de l’exploitant et le temps de réponses complémentaires.


Qui peut croire que dans un délai aussi bref de 3 mois, une étude qui prétend réparer les lacunes du bilan radiologique, peut être conduite autrement que superficiellement ?

En fait, tout est fait pour donner un avis favorable aux prescriptions techniques de l’ASN et permettre un redémarrage du démantèlement avant qu’un inventaire radiologique du site soit fait.

 

Les documents concernant les prescriptions techniques de l’ASN n’ont pas été communiqués aux membres de la CLI avant la séance du 16 novembre bien que figurant à l’ordre du jour. Ce qui ne respecte pas la loi 83-1023 Ch 3 art 11 sur les dispositions concernant les organismes consultatifs.


Aussi dans ces conditions, Sortir du nucléaire Cornouaille a pris la décision de démissionner de la CLI, puisqu’il n’y a aucune volonté du président de la CLI de faire la lumière sur la contamination du site avant une reprise du démantèlement.


Plusieurs représentants du collège « écologiste » (AE2D, GMB, VMA) ont quitté la séance de la CLI après le refus de toute révision du cahier des charges malgré la demande appuyée de Roger Abiven, représentant d’AE2D et après la lecture de la lettre de démission de SDNC.

Le « collège écologiste » exprime sa profonde déception sur l’occasion manquée de mener une étude approfondie et partage sur le fond la position de Sortir du nucléaire Cornouaille même si la façon d’exprimer son opposition à bâcler cette étude et à cautionner un redémarrage du démantèlement dans ces conditions est différente.


*Agir pour un environnement et un développement durables, Bretagne vivante, Consommation logement et cadre de vie, Eau et rivières de Bretagne, Groupement mammologique breton, Sortir du nucléaire Cornouaille, Vivre dans les monts d’Arrée

 

Source : http://sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?article149&PHPSESSID=67acc20cc3c056c6e2af1f2476bfeaf1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg