de : UDB mercredi 1er février 2012

Au nom de la fédération UDB du Finistère et de l’association des élus progressistes bretons (AEPB), nous exprimons notre indignation face aux exactions menées par un commando d’ agriculteurs de la Sica de St-Pol-de-Léon contre la troupe Madarjeu lors de la représentation de la pièce de théâtre « Alanig Al Louarn », programmée le dimanche 22 janvier, au TST de Saint-Pol-de-Léon. Précisons que la gendarmerie, présente sur les lieux, n’est pas intervenue.
Cette indignation se double d’une crainte pour la personne de Bob Simon, comédien et cofondateur de la troupe, surtout conseiller municipal à Saint Pol de Léon et porte-parole de l’association de
défense du patrimoine et de l’environnement « Kermorus-Vilar Gren », aujourd’hui menacé.
Parce qu’il n’a fait que faire respecter les règles de droit en matière de d’urbanisme et de construction, s’agissant d’un projet de mega plateforme agroalimentaire, sur 18 ha de terres agricoles, Bob Simon est aujourd’hui violemment et nommément mis en cause sur des panneaux mis en place devant deux carrefours à Saint Pol. On peut se poser la question : jusqu’où iront les auteurs de ces exactions, et ceux qui les y poussent ?
Nous ne sommes plus seulement ici seulement dans l’atteinte à la liberté d’expression, mais à la liberté tout court et à l’intégrité des personnes.
Nous demandons à tous les démocrates, élus et citoyens, de s’indigner face à des méthodes, rappelant les actions fascistes des chemises vertes de Henri Dorgères, qui sévirent dans les années 30
(et notamment en Bretagne), au nom de « la nation paysanne ».
Au vu de plusieurs dérives commis par quelques « jusqu’auboutistes » d’un système épuisé, (notamment au CESER le 24 janvier, le représentant de la FRSEA s’en est pris à JP Guyomarc’h et
à « Eaux et Rivières »), il est temps de réagir. Si ces comporteront se poursuivent ou se durcissent, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.
Bernard Le Mao, responsable fédéral UDB Penn ar Bed
Naig Le Gars, conseillère régionale
Commentaire:
Ce ne sont pas les quelques pauvres "nervis" qu'ils faut mettre en cause. En regardant la video on voit bien leur manque de motivation pour les actions minables qu'on les pousse à exécuter. Nous avons eu de ces jeunes inquiets, désemparés, craignant pour leur avenir, à notre meeting sur les algues vertes. Ils font des études poussées, on les pousse à s'endetter pour produire énormément et trouvent nos paniers de légumes (AMAP) sympa, mais ce n'est pas cela qui va écouler leurs énormes productions. Il y a de quoi flipper et ils se tournent vers des gens qui prétendent qu'ils peuvent écouler toute cette production.
C'est le seus de la défense de la plate-forme légumière qui va bétonner des terres agricoles.
Il faut dénoncer les milliardaires (millionaires en euros, assujettis à l'ISF) qui sont aux manettes. S'ils veulent détruire des terres agricoles pour construire leurs bâtiments c'est qu'ils se moquent de l'agriculture paysanne. Eux les chefs d'entreprise, ils jouent dans la cour des grands, les marchés mondiaux de l'import-export qui reviennent à affamer les peuples.
On a rendu insolvables les peuples, ils ont déjà remboursé plusieurs fois le capital emprunté et continuent à payer des intérêts. Il arrive que sur les marchés "libres et non faussés" on achète une denrée essentielle et qu'on la garde entreposée pour attendre des prix plus élevés. Pendant ce temps là on mange quoi dans le tiers monde ? Ou qu'on inonde le Sénégal de poulets bretons mal décongelés dangereux pour la consommtion. Mais qu'importe, il n'y a plus de producteurs de poulet, ils ont été ruinés par ces importations. ETC ETC...