Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 10:22
Les actions fascistes FNSEA contre un comédien de la troupe Madarjeu

de : UDB mercredi 1er février 2012

Communiqué

Au nom de la fédération UDB du Finistère et de l’association des élus progressistes bretons (AEPB), nous exprimons notre indignation face aux exactions menées par un commando d’ agriculteurs de la Sica de St-Pol-de-Léon contre la troupe Madarjeu lors de la représentation de la pièce de théâtre « Alanig Al Louarn », programmée le dimanche 22 janvier, au TST de Saint-Pol-de-Léon. Précisons que la gendarmerie, présente sur les lieux, n’est pas intervenue.

 
Cette indignation se double d’une crainte pour la personne de Bob Simon, comédien et cofondateur de la troupe, surtout conseiller municipal à Saint Pol de Léon et porte-parole de l’association de défense du patrimoine et de l’environnement « Kermorus-Vilar Gren », aujourd’hui menacé.

 

Parce qu’il n’a fait que faire respecter les règles de droit en matière de d’urbanisme et de construction, s’agissant d’un projet de mega plateforme agroalimentaire, sur 18 ha de terres agricoles, Bob Simon est aujourd’hui violemment et nommément mis en cause sur des panneaux mis en place devant deux carrefours à Saint Pol. On peut se poser la question : jusqu’où iront les auteurs de ces exactions, et ceux qui les y poussent ?

 
Nous ne sommes plus seulement ici seulement dans l’atteinte à la liberté d’expression, mais à la liberté tout court et à l’intégrité des personnes.

Nous demandons à tous les démocrates, élus et citoyens, de s’indigner face à des méthodes, rappelant les actions fascistes des chemises vertes de Henri Dorgères, qui sévirent dans les années 30 (et notamment en Bretagne), au nom de « la nation paysanne ».

 
Au vu de plusieurs dérives commis par quelques « jusqu’auboutistes » d’un système épuisé, (notamment au CESER le 24 janvier, le représentant de la FRSEA s’en est pris à JP Guyomarc’h et à « Eaux et Rivières »), il est temps de réagir. Si ces comporteront se poursuivent ou se durcissent, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

  
Bernard Le Mao, responsable fédéral UDB Penn ar Bed

Naig Le Gars, conseillère régionale

 

Commentaire:

 

Ce ne sont pas les quelques pauvres "nervis" qu'ils faut mettre en cause. En regardant la video on voit bien leur manque de motivation pour les actions minables qu'on les pousse à exécuter. Nous avons eu de ces jeunes inquiets, désemparés, craignant pour leur avenir, à notre meeting sur les algues vertes. Ils font des études poussées, on les pousse à s'endetter pour produire énormément et trouvent nos paniers de légumes (AMAP) sympa, mais ce n'est pas cela qui va écouler leurs énormes productions. Il y a de quoi flipper et ils se tournent vers des gens qui prétendent qu'ils peuvent écouler toute cette production.

C'est le seus de la défense de la plate-forme légumière qui va bétonner des terres agricoles.

 

Il faut dénoncer les milliardaires (millionaires en euros, assujettis à l'ISF) qui sont aux manettes. S'ils veulent détruire des terres agricoles pour construire leurs bâtiments c'est qu'ils se moquent de l'agriculture paysanne. Eux les chefs d'entreprise,  ils jouent dans la cour des grands, les marchés mondiaux de l'import-export qui reviennent à affamer les peuples.

 

On a rendu insolvables les peuples, ils ont déjà remboursé plusieurs fois le capital emprunté et continuent à payer des intérêts. Il arrive que sur les marchés "libres et non faussés" on achète une denrée essentielle et qu'on la garde entreposée pour attendre des prix plus élevés. Pendant ce temps là on mange quoi dans le tiers monde ? Ou qu'on inonde le Sénégal de poulets bretons mal décongelés dangereux pour la consommtion. Mais qu'importe, il n'y a plus de producteurs de poulet, ils ont été ruinés par ces importations. ETC ETC...



Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg