Communiqué de Presse
Le NPA de Quimperlé se félicite de la défaite de Nicolas Sarkozy.
Elle sanctionne un Président au service des riches qui entendait continuer de faire payer la crise du système capitaliste aux classes populaires, démanteler l’ensemble de nos conquêtes sociales, mener une politique raciste et d’exclusion.
Cette défaite est la traduction dans les urnes des multiples résistances sociales qui se sont exprimées dans la rue depuis 5 ans : du formidable mouvement des retraites aux luttes quotidiennes contre la casse des services publics, pour le respect du droit au logement, du droit à la santé, du droit à l’éducation ou du droit à l’emploi.
François Hollande, aujourd’hui, président s’inscrit dans une gestion libérale du capitalisme, entend respecter les traités européens interdisant tout déficit public, rembourser la dette illégitime auprès des banques privées et prépare des mesures d’austérité au nom de la rigueur et des équilibres budgétaires ! Il ne s’est même pas engagé pour défaire les contre réformes de Sarkozy dont chacun paie le prix au quotidien.
Dans la rue comme dans les urnes, le NPA de Quimperlé entend s’engager dans les convergences nécessaires pour construire le mouvement social permettant d’offrir une alternative politique au capitalisme.
Le succès du 1er Mai, rassemblant nombre de citoyens, présents notamment lors du mouvement des retraites, témoigne de l’aspiration pour la vraie gauche sociale et politique d’un changement de cap radical. Seule la lutte sociale et l’intervention directe des travailleurs dans les affaires de la cité permettront d’imposer les mesures de justice sociale, écologiques et démocratiques pour sortir de l’impasse capitaliste. Face à l’austérité, dite de gauche, annoncée, le NPA de Quimperlé, prendra sa place dans l’unité pour construire les ripostes et les résistances qui s’imposent.
Dans cette continuité, Le NPA de Quimperlé se félicite de l’accord conclu dans la 1ère circonscription du Finistère pour les élections législatives entre le NPA, Le Front de Gauche et Les Alternatifs constituant ainsi des candidatures de « La Vraie Gauche ».
Précurseur sur Quimperlé, lors des dernières municipales, le NPA de Quimperlé entend poursuivre dans cette voie car Il y a urgence de constituer avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent une réelle alternative écosocialiste, antiproductiviste et anticapitaliste, féministe et antiraciste, autogestionnaire et altermondialiste.
Eric Rudwill , porte parole du NPA de Quimperlé