Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 10:44

hopital2.jpg

19 novembre 2010 à 15h35 - Le Télégramme

 

Mis entre parenthèses depuis la fermeture des urgences de nuit, le dossier de l'avenir de l'hôpital, dans un contexte de «projet de territoire», est revenu sur la table, mercredi soir.


D'ici l'été 2011, l'union hospitalière de Cornouaille regroupant le centre hospitalier de Cornouaille (Concarneau et Quimper), les hôpitaux de Douarnenez, Pont-l'Abbé et le centre de convalescence de Saint-Yvi sera mise en place. Comme certains syndicats, le comité de défense de l'hôpital du Porzou redoute les conséquences d'une éventuelle concentration des activités et souhaiterait avoir des précisions sur l'avenir du site concarnois. L'une de ses membres, la conseillère municipale Dominique Dieterlé, a interrogé le maire à ce sujet lors des questions diverses, en fin de séance. Membre du conseil de surveillance du CHIC, André Fidelin a précisé plusieurs assurances que lui a apportées Jean-Roger Pautonnier. La première, la plus sensible: «Il n'est pas question de fermer les urgences, le recrutement de deux urgentistes va consolider le service dans l'état actuel».

«On ne vous entend pas»

Autres annonces: l'implantation d'un scanner, la constitution d'un pôle d'excellence soins de suite et rééducation, le développement de la gériatrie... Ou encore le projet de création d'une «maison de santé», semblable à celle du Pays bigouden, associant médecins de ville et hospitaliers pour assurer une permanence des soins, notamment les soirs et les week-ends.

 

Cette idée est loin de susciter l'enthousiasme des conseillers socialistes, à l'image de Marie Le Meur, pour qui «les libéraux ne doivent en aucun cas pallier les manques de l'hôpital public, cela va créer d'évidentes difficultés». «Pourquoi ne défendez-vous pas plutôt une vraie politique de santé de proximité? Êtes-vous d'accord avec les orientations actuelles? On ne vous entend pas sur l'avenir de l'hôpital», ajoute-t-elle, se disant certaines que «les urgences de jour finiront par disparaître».

 

Dominique Dieterlé plaide pour la recherche d'autres solutions, «qui existant», et attend du maire «plus de volonté dans le débat». Celui-ci se défend en disant que «le conseil de surveillance (qui remplace le conseil d'administration depuis la loi HPST) a moins d'implication dans les projets d'établissements: les élus n'ont désormais qu'un rôle secondaire».

  • R.P.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg