Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 14:29



Il avait l'air d'avoir mangé du lion, François Chérèque, lors de son discours d'ouverture du congrès de la CFDT le 7 juin à Tours. Il a fustigé la politique du gouvernement, blâmé les promesses mensongères faites par le président de la République quand il était candidat à la présidence, condamné les méfaits du capitalisme financier... Et il a terminé, à propos des retraites, par un vibrant « Nous n'acceptons pas la remise en cause des 60 ans ! », salué par une longue ovation des congressistes debout. Mais pas un mot sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, si ce n'est le vœu de « faire en sorte que nos décisions pèsent »...

« Dans l'épreuve de force engagée avec le gouvernement, a déclaré le secrétaire général, les salariés et la CFDT n'ont pas dit leur dernier mot. Les retraites, c'est un sujet ô combien cher à la CFDT. » On se souvient de la manière dont les retraites furent « un sujet ô combien cher » au cœur de Chérèque quand, en 2003, il donna son aval à la réforme Fillon qui a fait passer le nombre d'années de cotisations à 40 et 41 ans aujourd'hui. Et que peut donc signifier un appel au droit à la retraite à 60 ans, pour un François Chérèque qui s'apprête à cautionner l'allongement de la durée de cotisation à 42, 43 ans, voire plus ? C'est purement et simplement un mensonge, puisqu'il faudrait alors trouver du travail à 17 ans et ne plus jamais le perdre...

Dans l'arsenal des mensonges sur les retraites, le plus grossier est celui qui consiste à faire croire que la « réforme » est inéluctable ou, comme l'a dit Chérèque, « une réforme que chacun sait indispensable », au prétexte qu'on vit plus longtemps. Du gouvernement aux centrales syndicales, en passant par les commentateurs qui leur emboîtent le pas, tous rabâchent ce même argument. Ils font mine d'oublier que si la durée de vie a augmenté -un signe du progrès dont on ne peut que se féliciter- la productivité du travail s'est accrue elle aussi dans le même temps, et dans une bien plus grande proportion. Et, s'il n'y a pas assez d'argent dans les caisses de retraites, c'est parce que les capitalistes ont empoché tout le bénéfice de cet accroissement de la productivité. Alors, qu'ils le rendent !

Certes, ils ne le feront que si on le leur impose. Il faut que les travailleurs préparent la contre-offensive nécessaire pour récupérer leur dû. Une journée de manifestation n'y suffira pas, mais elle peut être un point de départ. C'est ce que peut être la journée d'action pour les retraites appelée par la CGT et la CFDT le 24 juin.

Même si une telle journée ne peut suffire à inverser le rapport de forces, plus elle sera réussie, et plus elle pourra redonner le moral à une partie importante des travailleurs, pour préparer une riposte qui aille bien au-delà des petits calculs d'un Chérèque, d'un Thibault ou d'un Mailly.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg