Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 10:56

3147243547-copie-1.jpg

Politique jeudi 07 février 2013
*

Le PCF ouvre ce jeudi après-midi son 36e congrès, à un peu plus d’un an des élections européennes et municipales. Les communistes comptent de la voix face à un Parti socialiste qui multiplie les critiques.

*

« Rassembler et mobiliser » seront les mots d’ordre de ce 36e congrès qui se tient en Seine-Saint-Denis jusqu’à dimanche. Mercredi, Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris, s’est plu à souligner la contradiction entre un PCF appelant, à la suite de Jean-Luc Mélenchon, à lutter contre l’austérité, « portée on l’a compris par le PS », et qui propose dans le même temps pour les municipales un rassemblement le plus large possible à gauche pour faire échec à la droite et l’extrême droite.

*

Un parti perçu comme « moins ringard »

*

« Notre positionnement est très, très clair », répond en souriant Pierre Laurent, secrétaire national du PCF avant d’ajouter : « Le cap actuel de la politique gouvernementale ne nous convient pas. Nous n’acceptons pas la perspective de l’échec d’une politique de gauche. » Un positionnement qui semble plaire puisque selon un sondage Ifop parut dans L’Humanité, le PCF apparaît aujourd’hui moins ringard qu’il n’a pu l’être ces dernières années. Il est en effet perçu comme « un parti qui s’est transformé » par 30 % des sondés contre 23 % il y a trois ans. « Ce congrès va marquer une étape supplémentaire et significative de l’avancée de la transformation du parti », assure Pierre Laurent qui parle de « communisme de nouvelle génération ».


Positionnement au sein du Front de gauche


La question du positionnement au sein du Front de gauche et ses rapports avec Jean-Luc Mélenchon devraient également être au centre des débats. Le PS n’étant visiblement pas le seul à pointer du doigt la question de l’identité du PCF puisque 58 % des personnes interrogées (42 % d’avis en sens contraire) estiment que « l’existence du Front de gauche risque de conduire à la disparition de l’identité du Parti communiste ». Cette idée est même partagée par 45 % des sympathisants du Front de gauche. Le Congrès du PCF se tient de jeudi à dimanche aux docks de Paris à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

*

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Congres-du-PCF.-Les-communistes-veulent-donner-la-voix-face-au-PS_6346-2161487-fils-tous_filDMA.Htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg