Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 07:47

24 novembre 2010 - Le Télégramme

 

La grève du personnel du Comité départemental d'action sociale de Concarneau, entamée vendredi, a révélé un malaise plus général. Les méthodes de gestion du personnel par la hiérarchie du conseil général sont clairement visées par la CGT.

 

Hier, une délégation a rencontré Pierre Maille. 23 grévistes sur 26 employés au Centre départemental d'action sociale de Concarneau vendredi : le mouvement est massif. «Concarneau, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, résume Lionel Bocher, secrétaire CGT. Les conditions de travail y sont devenues insupportables. Il y a de la souffrance, un vrai problème de gouvernance locale mais aussi plus général». Des personnels des CDAS de Quimper, Pleyben-Carhaix, Châteaulin, Pont-l'Abbé et Morlaix-Landivisiau se sont joints à cette dénonciation de «la dégradation des conditions de travail».

Le management contesté

«Depuis quelques années, c'est un mille-feuille hiérarchique qui s'est mis en place, dit LionelBocher. Le nombre de cadres a été multiplié.

 

Face aux nouvelles techniques managériales, certains cadres font de la résistance, d'autres du zèle et d'autres perdent les pédales. Les assistants sociaux font un métier difficile avec des usagers pour lesquels il faut trouver des solutions. Ils subissent en plus des pressions de la hiérarchie».

 

«À Concarneau, le personnel, encadrant et encadré, ressent un profond mal-être». Pour la CGT, cette politique managériale date de l'arrivée en 2005 d'un nouveau directeur général. Les délégués des CDAS ont donc demandé hier, à Pierre Maille, la réunion d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

 

Une demande que Pierre Maille tarde à satisfaire selon la CGT. «Je ne vois pas pourquoi il refuse de réunir un CHSCT pour apaiser la situation», s'interroge Lionel Bocher. Hier, Pierre Maille n'a pas souhaité commenter le problème.

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/conseil-general-la-politique-manageriale-contestee-24-11-2010-1125438.php

 

CDAS : le management crée un malaise
mercredi 24 novembre 2010 Ouest France

Au comité départemental d'action sociale, le management passe mal auprès des agents qui ont débrayé hier matin.

Hier matin de nombreux comités départementaux d'action sociale (CDAS) comme ceux Concarneau, Quimper, Pont-l'Abbé, Châteaulin Pleyben-Carhaix, Morlaix-Landivisiau, ont débrayé de 9 h à 11 h à l'appel de la CGT. La plupart de leurs représentants se sont réunis hier devant le conseil général à Quimper, où ils ont été reçus de 10 h à 11 h, à l'exception de l'antenne de Morlaix-Landivisiau, qui a débrayé sur place et transmis un communiqué.

Pourquoi ce mouvement plutôt inhabituel chez les travailleurs sociaux du département. « Pas à cause des conditions de travail proprement dites, mais des techniques managériales qui isolent et ne favorisent pas le travail en commun. Il y a de plus en plus de personnes en difficulté, et il nous est de plus en plus difficile de fournir une aide efficace dans ces conditions » expliquait Lionel Bocher, secrétaire du syndicat CGT du conseil général


Concarneau a craqué


Selon Lionel Bocher, c'est la mise en place d'un « mille-feuille hiérarchique » avec ses lourdeurs et ses contradictions qui est à l'origine de ce mal-être. C'est à Concarneau que le malaise est devenu public après un premier débrayage vendredi dernier. « Là-bas, la rupture entre la direction et les agents est complète. Sur les 26 agents, ils sont aujourd'hui 23 à débrayer » rappelle Lionel Bocher qui a demandé hier à Pierre Maille, président du conseil général, la convocation d'un comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le syndicat FO s'est uni à cette démarche » C'est le CHSCT, l'instance officielle en la matière » explique encore Lionel Bocher. Au terme de cette rencontre, Pierre Maille « n'a pas jugé cette convocation justifiée » selon la CGT, « tout en acceptant d'examiner le problème ». Un préavis de débrayage reconductible jusqu'au 3 décembre a déjà été déposé le 19 novembre.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-CDAS-le-management-cree-un-malaise-_40734-1596991------29019-aud_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg