Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 10:39

arton354

*

25 janvier 2013 

*

La séance du conseil général du Finistère qui se tenait hier, à Quimper, a été annulée et reportée à aujourd'hui. En cause, une manifestation du personnel des services.

*

On avait déjà connu des séances du conseil général interrompues par des manifestants. Mais c'est la première fois, à notre connaissance, qu'une séance de l'assemblée départementale est purement et simplement annulée pour cause de manifestation et reportée au lendemain. C'est la décision prise, hier midi, par Pierre Maille alors que, depuis plus d'une heure, la session consacrée au budget 2013 était interrompue par l'arrivée de personnels grévistes des services du conseil général.
*
Contrairement au rituel des manifestations en ces lieux, ils n'ont pas quitté la salle après avoir été autorisés à prendre la parole pour exprimer leurs revendications.
*
Ils y sont restés, annonçant même leur intention de revenir occuper les lieux à 14h. Peu enclin à voir le scénario de la matinée se reproduire, Pierre Maille a annulé la séance du jour, annonçant simplement qu'il était prêt à recevoir une délégation des manifestants dans l'après-midi.


«Dialogue social rompu»

Cette manifestation, qui a rassemblé environ 200 agents grévistes, est un nouvel épisode de tensions récurrentes, depuis quelques mois, dans les services du conseil général, principalement celui des routes et des travailleurs sociaux, deux services en cours de restructuration.

 

Dans le premier cas, ce sont les modalités de transfert du service des routes, de la DDE vers le conseil général, qui sont remises en cause. Entendant «rationaliser» ce service, le Département a décidé des regroupements de centres routiers voisins en un seul site (Châteaulin et Pont-de-Buis, par exemple) mais ce redécoupage se heurte à l'hostilité des agents concernés.

 

Pour les travailleurs sociaux, c'est aussi une réorganisation qui est en cause, le personnel dénonçant un «saucissonnage des tâches au détriment de la continuité relationnelle» mais aussi des propos tenus par Pierre Maille, jugés «méprisants». Ce dernier a d'ailleurs répondu qu'il les regrette s'ils ont choqué ou été mal interprétés. Tour à tour, des représentants syndicaux se sont exprimés (CGT, CFDT, FO) devant l'ensemble des conseillers, estimant tous trois que «le dialogue social est rompu» et qu'il est impératif «de repartir sur des bases saines».

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/conseil-general-une-manifestation-fait-annuler-la-seance-25-01-2013-1982684.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg