Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 09:50

Louis_Renault_Hitler.jpg

 

 

La volonté revancharde des héritiers de Louis Renault ne connaît pas de limites. Les voilà qui réclament maintenant l’annulation de la nationalisation de 1945 avec bien évidemment l’envie de recevoir de grasses indemnités pour assurer une fin de vie de rentier.


Les faits sont là. La réponse des anciens responsables de la CGT de Renault Billancourt Roger Sylvain, Aimé Halbeher et Michel Certano, comme la lettre au Monde adressée par des anciens salariés de Renault, dont Clara et Henri Benoist, ces militants internationalistes de toujours, en rappellent les preuves. Les ouvrages d’historiens comme ceux de Gilbert Hatry et d’Annie Lacroix-Riz n’ont jamais été sérieusement remis en cause.

Cette tentative de réhabilitation a bien sûr une portée politique nous renvoyant à ce présent de contre-réforme réactionnaire où les privilégiés et les nantis se croient tout permis. De nombreux médias accordent donc une légitimité à cette campagne qui aboutit à la demande d’annulation, soixante cinq ans après, de la nationalisation d’une entreprise comme Renault.

 

La nationalisation réquisition de Renault fut bien sûr une bonne chose, quel que soit le chemin que prit ensuite l’entreprise devenue capitaliste comme les autres, et ensuite privatisée. Beaucoup d’autres entreprises aux patrons collaborateurs ne connurent pas le même sort en 1945 alors que toutes les entreprises capitalistes avaient accepté à l’époque de s’inscrire dans l’économie en place. Certains patrons paradaient plus que d’autres avec les autorités françaises et allemandes. Ce n’est pas la réquisition de Renault qu’il faut regretter mais le nombre de patrons qui échappèrent à ce type de mesures.

L’explication de la réquisition de Renault n’est pas à chercher seulement dans la plus grande ardeur collaboratrice de Louis Renault. C’est la marque d’un rapport de forces entre classes sociales. Dès cette époque les usines de Renault à Billancourt constituaient un bastion de lutte des travailleurs. Pour produire plus et plus vite, le gouvernement De Gaulle auquel participaient des membres du PCF a considéré que l’expulsion d’un patron discrédité, le « saigneur de Billancourt » était plus efficace

Dès avant sa privatisation, Renault était devenue une entreprise capitaliste comme les autres. où les revendications se gagnaient à la force des mobilisations. Les patrons et leurs héritiers ont la mémoire tenace. Soixante cinq ans après ils n’ont rien oublié. Le mouvement ouvrier lui non plus ne devrait rien oublier : l’histoire de Louis Renault, c’est celle du patronat d’hier et d’aujourd’hui.

Tout est à nous. Rien n’est à eux !

 

lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg