Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 08:53

7 septembre 2010 Le Télégramme

 

Forte mobilisation hier matin, dans les Côtes-d'Armor, contre le projet de réforme des retraites. Selon nos informations, les différentes manifestations organisées à travers le département ont enregistré une participation supérieure de 30 % à celle du 24 juin dernier. Notamment en raison de la présence bien plus importante du secteur privé dans les cortèges.


De 13.000 à 40.000 personnes à Saint-Brieuc


Comme c'est le cas à chaque journée de mobilisation, c'est à Saint-Brieuc, ville-préfecture, que l'affluence dans les rues a été la plus forte. Selon la police, 13.000 personnes ont été comptabilisées. Les organisations syndicales ont quant à elles recensé 40.000 manifestants. Le 24 juin dernier, la mobilisation était comprise entre 10.000 et 30.000 personnes selon les sources.


"Chiffres historiques" dans les petites villes


Les autres défilés costarmoricains ont attiré une foule impressionnante au regard de l'importance des villes dans lesquelles ils étaient organisés. Ainsi, près de 4.000 personnes ont défilé à Guingamp (contre 3.000 le 24 juin) ; autour de 8.000 à Lannion (contre 5.000 avant l'été) et plus de 3.000 à Dinan. Du jamais vu, dans ces petites villes, selon les syndicats, qui n'hésitent pas à parler de "chiffres historiques".


Réunion intersyndicale après-demain


L'intersyndicale costarmoricaine doit se retrouver après-demain pour faire le point sur cette journée de mobilisation et préparer les actions à venir. Car il ne fait aucun doute qu'elle ne s'arrêtera pas là. Et qu'elle s'appuyera sur l'indéniable succès d'aujourd'hui pour accentuer la pression sur le gouvernement Fillon.

 

Loudéac (22). Une grève mieux suivie que d'habitude

7 septembre 2010 


A Loudéac (22), où aucun défilé n'était organisé, le mouvement de grève contre la réforme des retraites est, sans doute, l’appel qui a été le plus suivi depuis deux ans. Et qui a occasionné quelques perturbations.

 

Ainsi, le centre de sécurité sociale était fermé, de même que la gare SNCF. À l’Hôtel des finances, même si l’accueil était assuré, plusieurs agents étaient en grève (les chiffres n’ont pas été communiqués) et le cadastre était fermé.

25 % au centre hospitalier Centre-Bretagne

Au centre hospitalier du Centre-Bretagne (Pontivy, Loudéac et Plémet), le mouvement a été suivi par 25 % du personnel (1.500 personnes), dont une partie réquisitionnée pour le service minimum.

Aucun médecin n’était en grève. À l’équipement, on a enregistré quatre grévistes sur neuf au service territorial, six sur 33 à l’ATD (routes départementales) et cinq sur 14 à la DirOuest (routes de l’Ouest).

Enfin, à La Poste, si les guichets étaient ouverts, il y a eu des perturbations au courrier (six agents sur 19 en grève). À la Cidéral, il n’y a eu qu’une gréviste sur 58 salariés et à la mairie, six sur 140.

70% de grévistes au collège et au lycée

Dans l’enseignement primaire, 23 professeurs des écoles sur 27 ont fait grève dont la totalité dans les groupes scolaires Jacques-Prévert et Jules-Verne. 113 élèves étaient inscrits au service minimum d’accueil mis en place par la municipalité (service de la cantine assuré).

Forte mobilisation, aussi, dans le secondaire. Au collège des Livaudières, avec 70 % d’enseignants et agents grévistes. Une centaine d’élèves sur 600 étaient présents. Même pourcentage au lycée Bienvenüe où 50 % des élèves et des internes (les parents avaient anticipé dès lundi) étaient absents.

Enfin, il semble que les salariés de l’agroalimentaire aient peu répondu. Si aux abattoirs Kermené de Collinée (la plus grosse entreprise des Côtes-d’Armor), l’abattage a fonctionné au compte-gouttes, à Loudéac, il n’a pas été recensé de grévistes dans les deux usines les plus importantes (Argoat-Le Hir et Gélagri).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg