Commentaire: Non au bétonnage des terres agricoles! 9 septembre 2012 à 14h29
Une petite centaine de personnes ont défilé, ce dimanche matin, dans les rues du bourg de Daoulas, profitant de l'audience du marché dominical. Réuni au sein du collectif ZAC, pour "zone agricole à conserver", ils contestent un projet d'aménagement de zone d'activité de près de 20 hectares, répartis entre les communes d'Irvillac et de Daoulas.
Prise en charge par la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas, cette ZAC, dite du Vern-Deredec, sera à vocation commerciale et artisanale. Le Super U du bourg de Daoulas a déjà exprimé son grand intérêt - possibilité d'extension - pour ce projet, inscrit dans cadre du schéma de cohérence territoriale du Pays de Brest.
L'enjeu est de développer un pôle commercial et artisanal en offre de proximité à une population appelée à croître, selon les prévisions, au sud de la communauté de communes. Daoulas stagne à peu moins de 2.000 habitants mais plusieurs communes voisines gagnent de la population et dépassent les 2.000 habitants.
Sceptiques, les opposants rejettent l'argument de la croissance démographique, refusent la vente des terres agricoles incluses dans le périmètre de la ZAC, redoutent les effets du déplacement du pôle commercial du centre-bourg vers sa périphérie et souhaitent préserver la qualité de leur cadre de vie. Ils le rappelleront encore à l'ouverture de l'enquête publique, cet automne.