Un vrai débat, c’est urgent !
Plus que jamais, nous avons besoin d’un vrai débat sur l’énergie en général et le nucléaire en particulier. La majorité des Français souhaite la sortie du nucléaire. Or malgré des défauts et malfaçons notoirement connus, la construction du réacteur EPR se poursuit. Les centrales françaises vieillissent et même les évaluations européennes reconnaissent leurs dangers. Il va falloir faire le choix entre investir des milliards d’euros pour prolonger leur activité, en pleine crise économique, ou prendre clairement le virage des alternatives énergétiques et créer ainsi des centaines de milliers d’emplois !
Oui, nous avons besoin d’un vrai débat. Un débat clair et transparent, où l’on puisse mettre sur la table la possibilité de la sortie du nucléaire, et qui permette de remettre en question des projets dangereux qui impacteront notre avenir. Un débat qui ne serve pas d’alibi, où les ministres restent neutres et n’annoncent pas les conclusions avant la fin.
Des promesses gouvernementales difficiles à prendre au sérieux
Il n’est proposé de discuter que d’une réduction de la part du nucléaire. Mais surtout, comment prétendre sérieusement réaliser cet objectif au vu des orientations actuelles, avec la mise en service de l’EPR et la fermeture de Fessenheim repoussée en fin de quinquennat ? L’équation ne tient pas… à moins d’admettre qu’il s’agit juste de gonfler la part des autres énergies sans fermer aucune autre centrale !
Quelle assurance d’être écoutés par nos ministres, alors qu’Arnaud Montebourg considère le nucléaire comme une "énergie d’avenir" et déclare "irréaliste de vouloir diminuer le nucléaire et le pétrole, tout en trouvant de l’argent pour financer les renouvelables" ? [1]
Comment débattre alors que les informations les plus cruciales sont toujours cachées aux citoyens, et que le rapport Roussely sur l’avenir de la filière nucléaire, paru en 2010, reste classé secret défense ?
Enfin, comment débattre sereinement alors qu’il ne semble pas prévu de remettre en question les grands projets nucléaires ? La construction de l’EPR se poursuit, ainsi que celle de sa ligne THT, le réacteur Astrid reste à l’ordre du jour, ainsi que le projet ITER !
Tout laisse penser que le nucléaire ne sera pas remis en question et continuera d’engloutir des fonds colossaux aux détriments des vraies alternatives énergétiques.
13 octobre : c’est dans la rue que nous nous ferons entendre !
Face à cette attitude, nous préférons nous investir dans un autre cadre pour faire vivre un vrai débat. Nous ferons entendre la voix de tous ceux qui souhaitent une sortie du nucléaire en France, au profit d’une vraie transition énergétique.
Le 13 octobre, nous donnerons un coup d’envoi à notre mobilisation. Ce jour-là, des rassemblements auront lieu aux quatre coins de la France, pour exiger enfin une décision de sortie du nucléaire, l’arrêt des réacteurs vieillissants et celui des chantiers du réacteur EPR et de sa ligne Très Haute Tension. De Laval à Lyon, de Bordeaux à Strasbourg, de Paris à Metz, de Lille à Narbonne, tous ensemble pour changer d’ère et sortir du nucléaire !
Retrouvez toutes les informations sur les rassemblements sur :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/13octobre2012
Notes : [1] Interview d’Arnaud Montebourg dans Le Monde du 17 septembre