Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 07:24

4 novembre 2010 - Le Télégramme

 

Contraindre les pays de l'UE à enfouir en profondeur leurs déchets nucléaires et faire payer les industriels du secteur sur la base du pollueur- payeur : ce sont les préconisations de Bruxelles.


Chaque année, 7.000m³ de déchets non retraitables sont produits par les 143 réacteurs de l'Union européenne, dont 58 sont situés en France. Les centres de stockage créés pour ces déchets sont pour la plupart situés en surface et à ce titre vulnérables en cas de catastrophe ou d'accident comme un séisme, un incendie ou un accident d'avion. Et en 2020, l'UE devra trouver une solution définitive pour 1,8million de m³ hautement radioactifs qui ont une capacité de nuisance durant près d'un million d'années.

 

Face aux dangers qu'ils représentent, la Commission européenne souhaite la création dans les Etats-membres de dépôts de stockage à un «minimum de 300 mètres de profondeur». «Depuis la construction de la première centrale nucléaire il y a 50 ans, nous n'avons toujours pas dans l'UE de dépôt pour stocker définitivement les déchets radioactifs», constate le commissaire européen en charge de l'Energie Gunther Oettinger, à l'origine de ce projet de directives. Chaque Etat «décidera de l'emplacement des sites, des techniques de construction et des formes opportunes d'enfouissement, car les formations géologiques ne sont pas les mêmes partout», a-t-il précisé. Des coopérations entre les Etats sont possibles, selon lui. Trois pays -Finlande, Suède et France- ont déjà des programmes qui doivent être opérationnels entre 2020 et2025.

Interdiction d'exporter les déchets

Pour financer les dépôts, le commissaire préconise la mise à contribution des opérateurs du secteur pour financer ces opérations, selon le principe du pollueur-payeur. Autre proposition: l'interdiction d'exporter ces déchets vers des pays tiers comme la Russie ou ceux du continent africain. L'adoption d'une telle directive pourrait avoir lieu l'année prochaine et les présentations des projets par les Etats-membres pourraient intervenir en 2015. L'initiative a aussitôt déclenché les passions. Saluée par Foratom, l'association représentant l'industrie nucléaire dans l'UE, elle a été décriée comme un «simple exercice de communication» par Greenpeace et le groupe des Verts au Parlement européen. «Les propositions ne répondent pas aux inquiétudes des citoyens face à la dangerosité des déchets radioactifs», a accusé l'Allemande Rebecca Harms, co-présidente des Verts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg