Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 10:50

8 septembre 2012 

 

Hier matin, les 14 demandeurs d'asile qui occupaient un pavillon de la rue Guynemer ont été expulsés. Destination inconnue.


La famille kosovare,  les parents et leurs quatre enfants âgés de 12 à 17 ans, ainsi que les trois couples et les deux frères albanais ont dû évacuer, hier matin, la maison qu'ils occupaient illégalement depuis quelques jours rue Guynemer. Après avoir campé dans le hall de la mairie, puis dans des salles de l'école Levot, c'est donc le troisième lieu que ces demandeurs d'asile doivent quitter, sans proposition d'hébergement de la part de l'État qui a pourtant obligation de les loger pendant la durée d'étude de leurs dossiers. «On a fait une proposition à au moins une famille, indiquait hier Martin Jaeger, secrétaire général de la préfecture. Mais elle l'a refusée. Mais il faut savoir que les hébergements coûtent extrêmement cher et que les demandes ne sont parfois pas recevables. Nous ne sommes pas un office detourisme».

Au pied du mur

Les quelques militants actifs autour des sans-papiers constatent, de leur côté, que «les dossiers sont en cours et ces gens n'ont toujours pas d'hébergement. Ils sont au pied du mur. Il faut essayer de se mettre à leur place et s'imaginer survivre dans ces conditions précaires, être obligés de déménager sans cesse». La maison dans laquelle s'étaient installés les demandeurs d'asile fait partie d'une série de 20 pavillons, anciennement destinés aux cheminots et aujourd'hui propriétés de Brest Métropole Habitat (BMH).

 

Une maison inoccupée depuis cinq ans et considérée comme impropre à la location en raison de problèmes de sécurité, notamment électriques. Quatre de ces pavillons, restaurés un minimum, sont loués temporairement à Coallia, à la demande de la préfecture, pour héberger des demandeurs d'asile originaires de Macédoine, d'Albanie et de Serbie. «Une maison vient d'être libérée un peu plus haut, témoigne un voisin. Pourquoi n'est-elle pas mise à disposition? C'est aberrant!».

Occupation illégale

«BMH, comme tous les organismes HLM, s'occupe de logements et de location, mais n'a pas decompétence en matière d'hébergement, précise Brigitte Garetti. Nous sommes face à une occupation illégale, sans droit ni titre, et nous n'avons pas le droit de louer à quelqu'un qui n'a pas un titre de séjour en cours devalidité».

 

Dès la sortie des sans-papiers, BMH a immédiatement fait condamner la maison en occultant toutes les ouvertures à l'aide de panneaux constitués de lamelles de bois résineux. L'office ne force pas les habitants des pavillons à partir, mais gèle la location au départ des occupants, afin de disposer de l'ensemble au final pour monter un nouveau projet. Hier midi, les demandeurs d'asile ont entassé leurs matelas et leurs affaires dans une caravane et dans quelques voitures et, toujours accompagnés de trois ou quatre militants pugnaces, ont quitté les lieux pour une destination inconnue.

  • Guy Pellen

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/demandeurs-d-asile-expulses-de-la-rue-guynemer-08-09-2012-1830730.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg