Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 11:12

Photo F.vignette paysage

25 août 2012 

 

Depuis la nuit de jeudi à vendredi, les sans-papiers expulsés de la mairie occupent l'école maternelle Levot. L'entraide continue et une bataille administrative s'organise.


Les sans-papiers qui occupaient le hall de la mairie de Brest depuis le 10 août ont été expulsés, jeudi, en fin d'après-midi (notre édition d'hier). «Il était, pour nous, hors de question de les laisser coucher dehors, compte tenu des conditions météo prévues pour aujourd'hui (hier, NDLR)», expliquent Thierry Chancerel et Alain Jolivet, militants de la cause des sans-papiers à Brest. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les 16 demandeurs d'asile, essentiellement kosovars et albanais ainsi qu'un Somalien, ont trouvé refuge dans l'école maternelle Levot, rue Sully-Prudhomme. Désaffectée depuis deux ans, l'école faisait partie, depuis plusieurs jours déjà, du plan B des militants locaux.

Un référé en début de semaine prochaine

«C'est pour nous la meilleure solution: l'école a déjà été squattée par le passé et était restée ouverte. Nous n'avons pas eu àentrer par effraction. De plus, il y a toujours de l'eau, des sanitaires et de l'électricité, ce qui permet d'accueillir les sans-papiers dans des conditions décentes». Les militants, qui sont en contact avec un avocat, sont déterminés à obtenir une solution de relogement. «Nous allons attaquer la préfecture du Finistère car ils sont dans l'obligation de loger ces personnes tant que leur dossier de demande d'asile n'est pas statué. C'est la loi».

L'entraide s'organise

Hier, dans la matinée, un huissier est venu constater la présence des sans-papiers et leur a, de nouveau, notifié un avis d'expulsion qui devrait intervenir lundi ou mardi au plus tard. Les militants, de leur côté, préparent la risposte. «Nous espérons que notre avocat pourra déposer un référé mardi pour une audience au tribunal administratif en fin de semaine prochaine». En attendant, l'entraide s'organise autour des 16 sans-papiers. Les militants se relayent jour et nuit pour assurer une présence continue auprès des sans-papiers. Des familles ont fourni de la nourriture et des vêtements, tandis que le Secours catholique participe également (nourriture, produits d'hygiène,etc.). De quoi faire face à une situation délicate qui pourrait durer encore longtemps.

  • Goulven Connan

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/demandeurs-d-asile-levot-pour-les-immigres-25-08-2012-1816812.php

 

Commentaire, au niveau du vocabulaire:

 

Emigré(e) : Toute personne qui va travailler à l'étranger, y compris des français émigrent.

Immigré(e): Toute personne qui n'a pas la nationalité et qui vit et travaille ici. Les papis et mamies qui viennent voir leurs petits enfants pendant les vacances, s'ils sont des pays pauvres, sont traités en "immigré(es)" et expulsés, bien qu'ils ne veulent pas rester! (Ainsi que des bus entiers de touristes qui rentrent, pour le chiffre).

Sans papiers: Immigré "clandestin". Souvent employé "légalement" par des patrons trop heureux de baisser les salaires.

Réfugié(e): Rersonne pourchassée dans son pays et demandant l'asile. Protégé par des lois internationales. Sensément. C'est de celles là dont il est question à Brest.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg