Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 09:57

*

5 décembre 2012 

*

Le juge des référés de Saint-Nazaire aindiqué, hier, qu'il ne rendrait que le11 décembre sa décision sur la demande de démolition des cabanes des opposants à  l'aéroport.

*

 
12h. Une petite centaine de militants, accompagnés de trois tracteurs, est massée devant les grilles du tribunal de Saint-Nazaire (44). À l'intérieur, le jugement en référé de Jacques Paressant, «propriétaire exproprié», bat son plein. Le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, par le biais de son avocat, demande que les cabanes construites sur le terrain de la Châtaigneraie puissent être détruites par les forces de l'ordre. Une demande que conteste formellement Me Erwan Lemoigne, avocat du propriétaire. Il plaide «l'irrecevabilité du préfet à déposer un tel recours à la place du maire».
*
La réponse ne se fait pas attendre. «Le maire de Notre-Dame-des-Landes a été mis en demeure d'intervenir. Sans réponse de sa part, le préfet est en droit de se substituer à l'autorité municipale», assène l'avocat de Christian de Lavernée. «Nous sommes ici pour faire cesser un trouble manifeste de l'ordre public», poursuit-il. Aussitôt, la salle, remplie d'opposants au projet d'aéroport, grommelle. Après avoir longuement discuté de la définition de «construction illicite», l'avocat du préfet demande au juge des référés d'assigner Ago, la société Aéroport du Grand Ouest, à la démolition. «En tant que propriétaire du terrain, Ago devrait s'occuper de la démolition et de l'expulsion des opposants».

*
«Pirouette juridique»
*
Une pirouette juridique immédiatement soulignée par le juge des référés et par Me Lemoigne: «C'est une instrumentalisation pure et simple de la justice», déclare ce dernier. Le jugement a été mis en délibéré au mardi 11décembre. Un délai «surprenant» pour Me Lemoigne et les opposants, qui s'attendaient à une décision hier après-midi ou aujourd'hui. «Nous sommes en route pour la victoire. Ce sera dur et long», martèle Julien Durand, porte-parole de l'Acipa (principale association d'opposants), à la sortie du tribunal. Accueillie par des cris de joie, la décision du tribunal ne comble pas totalement les militants. «Cette décision, c'est un répit. Mais ce qui s'est passé aujourd'hui démontre que l'indépendance entre le pouvoir, la société privée Vinci et la justice reste à prouver».
*
Nouvelle manifestation demain à Nantes
*
Quant à l'imminence d'une intervention policière malgré la mise en délibéré, Julien Durand est dubitatif: «Le préfet prendra ses responsabilités mais on espère qu'il saura attendre et agira légalement». Les opposants se sont donné rendez-vous demain, devant la préfecture de Nantes, pour une nouvelle manifestation.

  • Anthony Fouchard

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/demolition-des-cabanes-reponse-le-11decembre-05-12-2012-1930823.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg