Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 12:29

logoNPA29

L'austérité de gauche…


Mardi, à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a tenu son discours de politique générale, un discours en trompe-l'œil qui tente de donner le change en multipliant les mots creux et les grandes phrases. Le Premier ministre marchant dans les pas de Hollande n'a cessé de répéter en bon Tartuffe qu'il refusait l'austérité alors que toute sa politique vise, selon ses propres mots, au redressement budgétaire pour mettre fin aux déficits.

 

Tout en parlant d'autre chose, il met en musique, au nom du « réalisme de gauche»,  le pacte budgétaire de Merkosy, l'austérité imposée à tous les peuples.


Ayrault-Hollande se soumettent au pacte budgétaire


Lors du dernier sommet européen, les 28 et 29 juin, Hollande a en effet accepté le pacte budgétaire mis en place par Merkel et Sarkozy en lui associant un « pacte de croissance » qui consiste à injecter 120 milliards d'euros dans l'économie, c'est à dire de nouvelles subventions au grand patronat.  Ayrault a justifié cette politique en se gardant bien d'en expliquer les conséquences, de nouvelles coupes dans les budgets de la fonction publique, de nouvelles attaques.


La veille du discours du Premier ministre, le président de la Cour des comptes, le socialiste Didier Migaud, avait rendu publiques les conclusions de son rapport sur l'audit des finances publiques demandé par Hollande.

 

D'ici à la fin 2012, l'Etat devra trouver entre 7,5 et 8 milliards d'économies supplémentaires et 33 milliards voire 40 en 2013. C'est bien là le fond de ce que sera la politique du gouvernement même si Ayrault gagne du temps à la veille du sommet social de la semaine prochaine.


L'offensive annoncée contre les services publics


Certes, Ayrault a fait le geste de revenir sur certaines mesures les plus injustes de Sarkozy, sa réforme fiscale devrait épargner un peu moins les plus riches.  Ces quelques mesures ne peuvent masquer l'essentiel, une attaque sans précédent contre les services publics qu'il a lui-même déjà annoncée dans une lettre à ses ministres. 

 

Les effectifs de la fonction publique vont baisser, la Cour des comptes annonce une baisse de  2,5 % par an. Ce seront bientôt deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite qui ne seront pas remplacés, le tout accompagné d'un probable gel des salaires.


Ayrault s'est bien gardé de dire la brutale vérité mais en plaçant au centre de la politique de son gouvernement «  la maitrise des dépenses publiques » ce sont bien ces nouvelles attaques qu'il prépare. C'est le choix qu'a fait Hollande en acceptant le pacte budgétaire, se plier aux exigences des marchés, des banques. Loin de créer la croissance une telle politique conduit à la récession, à l'aggravation du chômage. Il faut y mettre un coup d'arrêt.


Pas d'abstention contre l'austérité !


Les députés du Front de gauche se sont abstenus dans le vote de confiance qui a suivi le discours du Premier ministre, « une abstention constructive » disent-ils. Ils jouent ainsi un jeu de dupes en prenant pour argent comptant les propos doucereux d'Ayrault. On ne peut pas s'abstenir devant une politique qui vise à faire payer la dette aux travailleurs et à la population. L'heure est à la préparation de la riposte en construisant une opposition de gauche au gouvernement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg