Des dizaines de milliers d'Allemands ont manifesté samedi à Berlin contre l'allongement de la durée de vie des centrales nucléaires annoncé par le gouvernement d'Angela Merkel, a constaté l'AFP.
"Energie nucléaire: ça suffit!", "Energie nucléaire, non merci!", lisait-on sur les drapeaux, banderoles et ballons jaunes et verts qui s'étiraient à perte de vue depuis la gare centrale, face à la chancellerie de Mme Merkel.
Jeunes et vieux, en famille ou entre amis, avec des poussettes et des bambins juchés sur les épaules, 100.000 personnes se sont mobilisées selon les organisateurs, au moins 37.000 selon la police, à l'appel de diverses associations antinucléaires et de défense de l'environnement, soutenues par l'opposition (Verts, sociaux-démocrates du SPD et gauche radicale Die Linke).
Le gouvernement conservateur-libéral a fait tomber début septembre la date butoir de 2022 fixée pour la fin du nucléaire civil en Allemagne par l'équipe précédente social-démocrate/écologiste (1998-2005), à l'époque du chancelier Gerhard Schröder.
Berlin voit là le seul moyen de tenir les objectifs climatiques, en attendant que les énergies renouvelables puissent prendre la relève.