blog du Npa 29, Finistère
Les méthodes musclées de la Sica Saint-Pol ont fait parler d'elles par le passé. Sont-elles toujours d'actualité ? C'est ce que dénoncent aujourd'hui les opposants au projet de la Sica Saint-Pol qui veut construire une plate-forme de collecte et d'expédition de légumes. Ces opposants se sont regroupés au sein de l'association Kermorus-Vilargrenn, du nom du lieu où le projet est pressenti à Saint-Pol-de-Léon. Ils ont porté l'affaire devant le tribunal administratif qui a fait arrêter les travaux : le projet porte sur 7 ha de hangars couverts et une emprise foncière de 20,5 ha. (Ouest-France du 30 janvier).
Bob Simon, coprésident de Kermorus-Vilargrenn et Ronan Choquer, agriculteur et trésorier de l'Association, répondent à nos questions.
Que se passe-t-il aujourd'hui ? Vous dénoncez des menaces et intimidations ?
On assiste à une escalade. Le dimanche 22 janvier, nous avions organisé une pièce de théâtre à Saint-Pol pour soutenir notre association. Environ 300 personnes s'étaient déplacées, mais la pièce n'a pas pu être jouée. Environ 30 à 40 adhérents et administrateurs de la Sica ont bloqué les portes. Ensuite, le vendredi 27 janvier on a vu des peintures sur les routes : « Bob, fossoyeur agricole ». Le même jour, sur un rond-point on a vu un grand panneau avec un gibet dessiné qui reprend un dessin du Klux klux klan, et dessous « Merci Bob. » C'est un appel au lynchage. Nous ne pouvons accepter ces menaces.
La Sica dit défendre des emplois et l'agriculture. Comment analysez-vous sa position ?
On est toujours dans le passage en force. La Sica Saint-Pol ne supporte pas la contrariété. C'est la première fois qu'elle rencontre une opposition ouverte, construite, qui ne se cache pas. La Sica Saint-Pol compte 129 employés, mais l'hypermarché Leclerc de la commune compte 140 salariés. Quand on nous parle de 7 500 emplois induits, c'est vraiment exagéré. Tous les agriculteurs de la zone légumière ne sont pas à la Sica. Ses adhérents prétendent parler au nom de l'agriculture, mais ils ne peuvent parler au nom de tous. La Sica est une organisation de producteurs. Pas plus.
Est-ce le modèle agricole que vous mettez en cause ? Est-ce un conflit idéologique contre des « productivistes » ?
Non. Nous ne voulons pas rentrer dans un débat politique. Nous pensons que ce projet aurait pu voir le jour ailleurs, dans une zone adaptée, en continuité urbanistique et non là où la Sica cherche à le faire. Si la Sica avait fait les démarches légales, que nous soyons d'accord ou pas avec le projet, nous n'aurions pu aller devant le tribunal administratif. Ici, nous avons tous les arguments pour y aller. Nous avons donc attaqué à la fois la modification du plan d'occupation des sols et le permis de construire. En 2009, nous le rappelons, un agriculteur s'est vu refuser un permis de construire pour un hangar sur cette même parcelle.
Alors, pourquoi dites-vous non à ce projet ?
Il y a la volonté de créer une zone industrielle en plein milieu d'une zone agricole. Des zones existent à Saint-Pol qui peuvent abriter de tels projets : à Keranou en allant vers la ville. Ici, à Vilargrenn, il s'agit d'une opportunité foncière pour la Sica. Par ailleurs nous n'acceptons pas la procédure et la méthode non démocratique. Il n'y a jamais eu de concertation.
Recueilli parChristian GOUEROU