Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 11:34

 

Le clip d'une chanson satirique en pendjabi fait fureur sur la Toile. La politique, la religion et même l'armée y sont attaquées avec férocité, dans un style beaucoup plus virulent que celui des intellectuels anglophones traditionnels.

08.11.2011 | Nadeem F. Paracha | Dawn

 

Image extraite du clip de la chanson "Aaloo Andey" : "Si vous voulez que je me prenne une balle dans la tête, 'aimez cette vidéo'".

Image extraite du clip de la chanson "Aaloo Andey" : "Si vous voulez

 

 

 

 

ue je me prenne une balle dans la tête, 'aimez cette vidéo'".

 

 

 

 

 

 

 

        Image extraite du clip de la chanson "Aaloo Andey" : "Si vous voulez que je me prenne une balle dans la tête, 'aimez cette vidéo'


Alors qu'on avait abandonné tout espoir du côté de la musique pop pakistanaise, un nouveau groupe vient secouer cette scène musicale apathique : la Beyghairat Brigade [la Brigade du déshonneur]. Comme son nom l'indique, le groupe est une référence sarcastique à la ghairat brigade [la brigade de l'honneur, expression utilisée couramment depuis début 2011 pour désigner tous ceux qui se font les défenseurs de "l'honneur national"], dont les représentants s'appliquent à cracher sur ceux qui ne partagent pas leur goût du complot ou leur "patriotisme" mâtiné de xénophobie.

 

Le 17 octobre dernier, Beyghairat Brigade a posté une vidéo sur YouTube intitulée : Aaloo Andey [Des patates et des œufs]. Il ne s'agissait pas d'une énième "chanson pour rire" sur une mère de famille préparant un plat à base d'œufs et de pommes de terre, ni d'une parodie reprenant les codes des émissions de satire qui ont inondé les chaînes d'information pakistanaises ces dix dernières années.

Cela fait en effet des années que, des animateurs télé aux vedettes de la chanson, les Pakistanais sont habitués à entendre les mêmes éternels discours sur la situation sociale et politique du pays. En résumé : les hommes politiques sont tous corrompus, les Etats-Unis sont le diable, l'Inde veut détruire le Pakistan et les attaques terroristes sont l'œuvre d'agents américains/indiens/israéliens ou de Pakistanais formés par ces pays, ou bien de faux musulmans, ou alors de vrais musulmans mais qui ne sont pas pakistanais, ou bien de Pakistanais mais qui ne sont pas euh... circoncis. En d'autres termes, la terre entière (à l'exception de l'Arabie Saoudite et de la Chine) en veut à l'islam, et donc au Pakistan, le "bastion de l'islam" [une expression clé dans la définition de l'Etat pakistanais].

Le groupe Beyghairat Brigade interroge simplement ce type de discours, comme le font d'habitude les "fascistes libéraux", ainsi que les surnomment affectueusement les gardiens autoproclamés de l'honneur pakistanais. Ces discours n'ont cessé d'être critiqués par les journaux de langue anglaise comme Dawn, The Friday Times et The Express Tribune. Et voilà que le sujet de réflexion de ces fascistes libéraux anglophones apparaît au public sous la forme d'une chanson à la mélodie entêtante écrite en pendjabi [la langue la plus parlée au Pakistan] ordinaire ! Ce qu'il y a d'extraordinaire là-dedans, c'est que la province du Pendjab [dans l'est du pays] a connu une radicalisation et une islamisation galopante au cours des quinze dernières années et qu'elle abrite aujourd'hui l'une des classes moyennes urbaines les plus conservatrices du pays. Tous les jeunes membres deBeyghairat Brigade habitent la capitale régionale, Lahore, et sont issus de la classe de moyenne.

Après avoir vu la vidéo sur YouTube, j'ai été particulièrement fier de la voir diffusée sur la chaîne DawnNews aux journaux de 6 et 9 heures. Aujourd'hui, j'ai eu la chance de la revoir alors que je me trouvais entouré de représentants des classes laborieuses (des chauffeurs et des jardiniers). Bon nombre esquissèrent un sourire las lorsque le chanteur commença à chanter, en pendjabi, qu'il ne voulait pas manger les œufs-patates de sa mère. Les sourires se firent plus prononcés lorsqu'il poursuivit en disant qu'il préférerait du poulet et des roti[galettes de pain] mais qu'il ne comprenait pas la subite flambée du prix des roti.

Après cette phrase, l'assistance se fit plus attentive. La mention du prix des roti était une référence directe à l'actuelle inflation qui embarrasse le gouvernement régional mené par le PML-N (Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz dirigé par Nawaz Sharif et Shahbaz Sharif, ministre en chef de la province du Pendjab). Il faut bien connaître la situation politique actuelle pour pouvoir apprécier les paroles de cette chanson truffée d'allusions.

Ainsi, lorsque Beyghairat Brigade parle d'Imran Khan qui tourne son regard vers le "chef" (comme vers une lumière étincelante), il s'agit bien du chef de l'armée, puisque la chanson évoque sa "prolongation" (en juillet 2010, il a été reconduit à son poste pour trois ans). Autour de moi, les gens n'en revenaient pas de voir une bande de jeunes impertinents se moquer ainsi d'un chef militaire. S'il n'est pas difficile de se moquer des hommes politiques (il est rare qu'ils rendent les coups), il en va autrement de l'armée, dont les hauts responsables demeurent au Pakistan des vaches sacrées dont il n'est pas question de se moquer.

 

http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/08/des-patates-et-des-oeufs-la-chanson-qui-revolutionne-le-pakistan

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg