Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Douarnenez: l'équipage russe d'un cargo refuse de quitter le port tant qu'il n'aura pas été payé (Le Tél)

8 avril 2012 à 07h33 - 

 

L'équipage Russe d'un cargo frigorifique battant pavillon Panaméen, l'Antigone Z, vient de décider de se mettre en grève, à quai, à Douarnenez. Cet équipage de dix hommes, soutenu dans son action par la CGT marins et l'association Mor Glaz, explique n'avoir pas été payé depuis plusieurs mois.


Le capitaine, Sergey Smismkin, indiquait tout à l'heure, sur le pont du bateau, à quai au Rosmeur à Douarnenez, n'avoir pas reçu de salaire depuis six mois. L'ingénieur électricien, jeune père de famille, depuis onze mois. Une situation qui, à les entendre, met les familles de ces marins en grande difficulté.

"Notre ultime chance"


Dans les différents ports où le bateau a fait escale ces derniers mois, notamment sur les côtes d'Afrique, personne n'a voulu entendre leurs revendications, souligne le capitaine. Au contraire, ils ont systématiquement été invités à rebrousser chemin. "Ici, c'est notre ultime chance" a lâché tout à l'heure Sergey Smismkin en anglais, en appelant aux autorités européennes.


Selon Laure Talloneau (CGT marins), ce bateau appartient à un armateur Grec, Georges Stamatis. Il a été affrêté par une compagnie hollandaise, Marine Seafood, pour venir prendre livraison à Douarnenez de 1.261 tonnes de hareng et de chinchard, congelés par l'entreprise locale Makfroid. Une commande qui doit être livrée à Alexandrie (Egypte). Cette cargaison, estimée à un million de dollars, a été chargée à bord du bateau ce matin. Les marins pensent qu'elle pourrait servir de monnaie d'échange dans la négociation qui va s'engager avec l'armateur.

78 mètres de long

 
Ce bateau construit en 1969 fait 78 mètres de long. Il occupe pratiquement toute la longueur du quai de débarquement du port de Douarnenez. Ce qui n'est pas pour arranger les affaires du capitaine du port, surtout si le conflit devait durer.

C'est la première fois que ce type de situation se produit à Douarnenez.

  • Marie-Line Quéau

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/douarnenez/douarnenez-l-equipage-russe-d-un-cargo-refuse-de-quitter-le-port-tant-qu-il-n-aura-pas-ete-paye-08-04-2012-1662216.php

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article