Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 10:01

7 novembre 2010 - Le Télégramme


À Douarnenez, la contestation voit double. Après un premier rassemblement vendredi soir, une manifestation était organisée hier matin. Avec à chaque fois plus d'une centaine de participants.

Ils étaient un peu plus d'une centaine vendredi à 20h15 sur le parvis de la mairie répondant ainsi à l'appel de l'intersyndicale contre la réforme des retraites et du «collectif douarneniste pour l'avenir de nos retraites» (Alternatifs, FASE, PCF, PG, PS, UDB, NPA). «C'est pas mal pour un vendredi soir», se réjouissait Henri Kérisit, secrétaire de l'union locale CFDT, soulignant que «d'autres personnes sont venues se joindre au cortège» qui a ensuite défilé dans les rues de la ville.

«Un caillou dans la chaussure»

Du bruit et des slogans «résistance» scandés par les manifestants mais pas d'intrusion à la mairie alors que se tenait au même moment le conseil municipal. «C'est le sénateur de la majorité parlementaire qui a voté cette loi que nous voulons mettre devant ses responsabilités», soulignait le responsable syndical. «D'une manière ou d'une autre nous resterons mobilisés et le gouvernement aura toujours comme un petit caillou dans sa chaussure», assurait de son côté Henri, un Douarneniste qui participait ce week-end aux deux manifestations de la cité penn-sardin «et sans doute aussi à celle de Quimper».

Défilé sous la pluie

En effet, hier matin, le nouveau collectif «Penn-Sardin Enarc'h» (Penn-Sardinn en colère, NDLR) appelait également à un rassemblement. Une centaine de personnes y a pris part, défilant sous la pluie au son de l'accordéon et des vuvuzelas. C'est moins que lors du rassemblement du 28octobre où l'on avait dénombré 300 manifestants. Au programme, des slogans réclamant le retrait du projet mais aussi des huées et des slogans directement dirigés contre Philippe Paul. Pour Gwenolé Larvol, un des portes paroles du collectif, «c'est la manière de faire autoritaire du gouvernement qui ne convient pas. Un mécontentement qui va au-delà du problème des retraites».

 

Un point de vue partagé par Hélène, une ex-Asteel. «Aujourd'hui, cela fait un an que je suis à la maison. À 51 ans, c'est difficile de retrouver un emploi quand on a travaillé 33ans dans la même entreprisequ'on m'explique comment partir à la retraite si je ne trouve pas de travail à mon âge». Un mécontentement et des interrogations «sur notre société» que le collectif entend bien prendre en considération. Hier, avant de se disperser ou de se retrouver autour d'un pique-nique, les participants pouvaient laisser leurs coordonnées afin d'être informés de la suite envisagée par «Penn-Sardin Enarc'h».

  • Florence Crom

Note: Il se pourrait bien que "Penn sardin enarch" soit une émanation de "Breizhistance" où se retrouvent les anciens d'Emgann. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Que le nationalisme (de gauche) breton arrive à prendre pied dans la ville historique du communisme en Bretagne, même sans s'afficher clairement, montre le discrédit de la gauche "responsable" auprès des jeunes et bien d'autres !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg