Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 12:03

doux 2

11 septembre 2012


Le tribunal de commerce de Quimper a tranché. LDC reprendra le site de Sérent. Partagés entre résignation et colère, les 178 ouvriers du site se préparent aux licenciements et aux mutations imminents.

 

Après des mois d'angoisse et de rebondissements, le tribunal de commerce de Quimper a tranché, hier. Le site Doux de Sérent sera repris par le groupe agroalimentaire LDC. Sur les 178 salariés de l'usine, seuls 60 conservent leur poste. Et des ouvriers restant, 60 sont reclassés à Lauzach et à Saint-Jean-Brévelay.

Dernier barbecue

À l'extérieur de l'usine, après l'annonce du verdict, l'ambiance a l'air détendue autour d'un barbecue improvisé... Mais ce n'est qu'une impression. «C'est peut-être la dernière fois qu'on se voit ici, entre collègues et amis, lance un des salariés. Alors on organise un dernier repas, avec tout le monde. Personne ne sait qui sera licencié cette semaine». Qu'ils partent ou qu'ils restent, ils s'estiment perdants. Pour Gwenaël, ce plan de reprise va dégrader l'ambiance parmi les ouvriers conservés. «Avant cette crise, dans l'usine, il y avait une atmosphère de rigolade, se souvient-il. Le fait d'avoir des collègues pour décompresser, ça aidait beaucoup à supporter le boulot.Mais aujourd'hui, ça n'a plus rien à voir... Et ça va empirer».

Une offre qu'ils auraient préféré refuser

Autour du barbecue, les Sérentais sont partagés entre résignation et colère. Cette offre de LDC, ils s'y attendaient. Mais ils espéraient encore une reprise par Duc, qui promettait de supprimer moins d'emplois. «LDC conditionnait la reprise du site de Laval par celle de Sérent. Peut-être... Mais le tribunal aurait dû résister», s'indigne Catherine Lecourtois, déléguée CFDT. Face au fait accompli, Bertrand, onze ans de boîte, essaie plutôt de philosopher. «Au moins, ceux de Laval sont tous repris... Tant mieux pour eux, ils peuvent retourner sereinement au travail». Mais le plan de LDC est loin de l'enchanter. «Ils disent qu'en plus des 60 salariés gardés, ils vont muter 60 personnes au lieu de les licencier. Mais leur plan, c'est juste de remplacer les intérimaires... C'est du chômage déguisé».

Colère contre Doux

Face au caractère irrévocable de la décision du tribunal, nombreux sont ceux qui ruminent les décisions de leur ancien employeur, et laissent éclater leur colère. «C'est malheureux de laisser continuer un voleur qui a pourtant bien profité des subventions, s'énerve Éric. Et je peux vous dire qu'on n'est pas les seuls lésés, parce que les éleveurs créanciers de Doux, ils ne reverront pas leur argent, j'en suis convaincu». Désabusé, il dit avoir déjà fait son sac. «Vous savez, j'ai 28 ans de boîte, plus d'enfant à charge... Je ne me fais pas d'illusion». Et quand on leur demande s'ils comptent continuer à protester publiquement, les ouvriers montrent l'étendue de leur résignation. «Manifester à Rennes? S'entretenir avec le ministre? Pff... À quoi ça sert?, se lamente Catherine Lecourtois, la déléguée CFDT. De toute façon, les jeux sont faits...».

  • Batiste Kolenc

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/doux-a-serent-les-jeux-sont-faits-pleucadeuc-dans-l-attente-11-09-2012-1834278.php

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg