Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 10:51

 

27 juillet 2012 à 10h45 - 

 

Ce vendredi matin, alors que les salariés et les élus sont mobilisés, le tribunal de commerce de Quimper examine les offres de reprise du volailler Doux et le plan de continuation de son P-DG. Certains syndicats attendent d'avoir des "documents écrits" pour se positionner, à l'image de la CFDT, alors que FO penche plutôt pour le consortium. Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, a en tout cas prévenu qu'il n'y aurait "pas un centime" d'argent public versé dans le dossier Doux sans "contreparties réelles sur l'emploi".

 

10 h 15. Parti de la gare routière de Quimper, un cortège de salariés et d'élus se dirige vers le tribunal

10 h 05. Une quinzaine de cars au départ de Châteaulin


Ce matin, au départ de Châteaulin et des communes environnantes, une quinzaine de cars ont pris la route vers Quimper et son tribunal de commerce, où se joue l'avenir du groupe Doux.


Les cars affrétés par la communauté de communes du Pays de Châteaulin et du Porzay étaient très correctement remplis, par les élus bien sûr, mais aussi des salariés ou simples citoyens qui se sentent concernés par l'avenir de la société et de l'ensemble de la filière avicole. Et certains ont choisi de se rendre à Quimper par leurs propres moyens.
A Châteaulin, certains commerces ont décidé de baisser leur rideau ce matin, y compris le centre Leclerc, qui a retardé son ouverture d'une heure. Beaucoup de vitrines arborent le bandeau : "Commerçants solidaires". Les autocaristes ont également fait un geste sur le montant de la prestation, afin de marquer leur solidarité avec le territoire.
A Quimper, le cortège, qui attend encore de nouveaux renforts des territoires concernés par l'avenir du groupe, devrait se former au niveau de La Poste et avancer jusqu'au tribunal.

 

10 h. L'examen des dossiers a débuté


Le tribunal de commerce de Quimper a entamé l'examen des dossiers de reprise du groupe Doux et la proposition de continuation de l'activité émanant de son dirigeant actuel, Charles Doux. Mais, à l'issue de cette audience qui se déroule à huis clos, la décision devrait être mise en délibéré.

 

7 h 15. Les dernières manoeuvres


6 h 30. Beulin : "Oui, il y aura des pertes d'emplois, mais il faudra trouver un accompagnement"


Sur France Info, Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et de la FNSEA, a dévoilé les grandes lignes de son offre de reprise.

 

JEUDI

 
Ce vendredi, au tribunal de commerce de Quimper, deux options seront sur la table concernant l'avenir du groupe Doux : une offre de reprise et un plan de continuation, avec entrée majoritaire au capital de la banque Barclays. 

L'étude détaillée des offres de Sofiprotéol et Charles Doux était déjà au menu du CCE, ce jeudi. "Aucune offre ne nous satisfait", ont, d'ores et déjà, déclaré les syndicats, qui se sont cependant prononcés contre celle de Charles Doux : "Pas de confiance, pas de garantie sur la pérennité des outils, peur de voir un financier aux commandes qui va nous manger tout cru".

FO choisit le consortium


D'où une légère balance en faveur de la seconde. "Au niveau de la délégation FO, nous avons déjà pris une position en faveur du consortium. Il y a trop d'inconnues au niveau (du plan de continuité) du groupe Doux. (...) Mais les délais ne sont pas raisonnables: on a à se positionner, soit pour Doux, soit pour le consortium, et ce vendredi, on est au tribunal. Les délais sont un peu rapides", a déclaré à la presse la déléguée centrale syndicale, Nadine Hourmant, à la sortie de la réunion.


Les syndicats veulent avancer sur le volet social. "Les salariés qui ont fait la richesse du groupe méritent mieux que ce qu'on leur propose. On ne nous parle que d'argent et de business, pas des salariés, nous somes écoeurés", martèle Nadine Hourmant.

Pas de position sans documents écrits pour la CFDT


"Notre position va être difficile à donner sans écrits de leur part", a pour sa part critiqué le délégué syndical central CFDT, Jean-Luc Guillart, en soulignant le manque de "transparence" du groupe Doux dans son projet de continuation. "On va parler (de l'avis que l'on va donner) mais pas vous donner notre avis avant de le dire aux employés. On va se concerter et prendre la meilleure position. Mais ça va être très difficile", a ajouté M. Guillart en relevant que la "casse au niveau des emplois" était identique, selon lui, dans les deux cas de figure. Mais le rejet de l'actuelle direction exprimé par l'ensemble des organisations syndicales, responsable aux yeux de la CFDT de la situation catastrophique du groupe volailler, favorise le choix de Sofiprotéol, a laissé entendre M. Guillart. 


Le directeur général plaide pour un plan de continuation "sans risque"


"Quel est le risque de nous donner la possibilité de poursuivre l'activité avec une équipe partiellement nouvelle, sachant que de toute façon, les repreneurs d'aujourd'hui seront toujours là dans quatre mois", a demandé Michel Léonard, le directeur général.
"Dans notre proposition, nous reprenons tous les emplois du pôle grand export (poulet surgelé) et du pôle élaboré. Ensuite, il y a le pôle frais avec des conséquences importantes sur 900 ou 1.000 emplois, si les repreneurs extérieurs maintiennent leurs offres sur certains sites et pas tous les emplois", a poursuivi M. Léonard.

 

Appel à la grève ce vendredi


On apprend par ailleurs que les transporteurs qui ont cessé les livraisons sont reçus par les administrateurs judiciaires. Une conférence téléphonique est aussi prévue entre eux et Sofiprotéol. A noter qu'un appel à la grève a été lancé pour la journée de vendredi sur tous les sites de Doux.


Le président de l'association des éleveurs bretons désavoué


Deux vice-présidents de l'association des éleveurs fournisseurs du groupe Doux, en Bretagne, ont réaffirmé ce jeudi leur soutien au plan de continuation du PDG Charles Doux, en contradiction avec le revirement inattendu, la veille, de leur président. "Nous conservons notre position initiale, validée le 19 juillet (...), c'est-à-dire le soutien du plan de continuation du groupe Doux", affirment, dans un communiqué les deux vice-présidents de l'Association des éleveurs de Bretagne fournisseurs du groupe Doux (AEBFD), Christine Gannat et Antoine Colpaert.

 

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/chateaulin/doux-l-examen-des-offres-de-reprise-a-debute-les-salaries-en-nombre-devant-le-tribunal-27-07-2012-1787632.php

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Doux.-Les-elus-remettent-une-motion-de-censure-au-prefet-%5BDirect%5D_39382-2099791_actu.Htm


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg