blog du Npa 29, Finistère
C'est la première fois qu'ils se regroupent. Une vingtaine de suppléants de l'enseignement catholique vient de créer le collectifsup29. « Pendant 6, 7, 8 et même 9 ans, nous avons fait les remplacements dans les écoles catholiques du Finistère, explique Geneviève Phily, suppléante. Si on a accepté d'occuper des emplois précaires, c'est qu'on avait l'espoir d'être titularisé au bout de six ans. Peine perdue. Les règles ont changé en cours de route. »
D'après le collectif des suppléants en voie de titularisation, la loi de résorption d'emploi précaire a entraîné une nouvelle interprétation de textes dans le Finistère. « Nous avons appris qu'à cause du manque de postes, nous risquons d'être nommés hors département, ajoute Cécile Aubonnet, membre du collectif. Cela entraînera sans doute de nombreuses démissions. Bref, c'est une façon de nous mettre à la porte. »
Les suppléants remplacent les enseignants titulaires lors d'arrêts maladie, de congé parental, de congé formation... Ils sont plusieurs centaines dans le département à faire des quarts temps dans plusieurs écoles primaires. « On nous appelle souvent au dernier moment. Certains travaillent à mi-temps. On est tous payés au Smic. Et nos familles dans tout ça ! »
Le collectif demande que ces enseignants, qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, ne soient pas considérés comme démissionnaires s'ils refusent un poste hors département. Il réclame également qu'ils puissent continuer à exercer des suppléances tout en conservant un contrat à durée indéterminée et l'ancienneté. Une pétition est en ligne depuis hier.
Contact : collectifsup29@orange.fr