Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 12:29

rythme-ecole-un209.preview.jpg

21 janvier 2013 

 

Envoyer l'article à un ami

Des syndicats d'enseignants appellent à une grève dans le primaire, demain, à Paris, contre les nouveaux rythmes scolaires, et à une journée nationale d'action mercredi, lors de la présentation du projet de loi sur l'école.

*

Tout le monde s'accorde sur la nécessité de revenir à la semaine de 4,5 jours dans le primaire, abandonnée en 2008, dans l'intérêt de l'enfant qui a des journées trop chargées, concentrées sur une année trop courte. Mais au moment de la mise en oeuvre, des résistances apparaissent en raison d'intérêts divergents. Une intersyndicale, à l'initiative du SNUipp-FSU Paris, premier syndicat du primaire, appelle à une grève dans les écoles demain pour exiger le report de la mise en oeuvre, dans la capitale, de la semaine de 4,5jours, prévue à la rentrée 2013. Le SNUipp-FSU a rejeté le projet de décret, qui devrait être prochainement publié au Journal officiel, «notamment parce qu'il donne la possibilité aux mairies de proposer une organisation du temps scolaire sans passer par le conseil d'école».

«Interpeller le ministre»

Mercredi, la présentation du projet de loi pour la refondation de l'école sera l'occasion pour la direction nationale du SNUipp-FSU de lancer une journée nationale d'action pour «interpeller le ministre» sur «les besoins des écoles», au moment où les directeurs académiques préparent concrètement la rentrée2013. La fédération FO-Éducation soutient la mobilisation de mercredi.

 

Le syndicat FO des lycées professionnels (majoritaire) appelle à la grève et le SNUipp-FSU Paris annonce une manifestation. En outre, le SNUipp-FSU réclame des «avancées» sur les conditions de travail et les salaires. Le sujet des salaires sera présent lors de l'appel à la grève de la Fonction publique du 31janvier, dit l'organisation.

 

Le point d'indice des fonctionnaires, qui concerne aussi les enseignants, est gelé depuis 2010. Interrogé par le JDD sur les craintes des organisations syndicales quant à la rémunération et le temps de travail des professeurs, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a affirmé que «les enseignants ne travailleront pas davantage(...). Ils auront un meilleur temps de travail, mieux réparti ».

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/education-premieres-frictions-entre-peillon-et-les-syndicats-21-01-2013-1977382.php

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg