Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 12:29


Mercredi dernier, sur le campus de l'université de Denver dans le Colorado, a eu lieu le premier débat entre les deux candidats à la Maison blanche, débat suivi par près de 70 millions d’Américains.

 

Le milliardaire républicain et mormon, Mitt Romney, est donné gagnant, aux points, de ce premier round face à un Obama qui a joué le match en dedans, comme désarmé face à son propre bilan et deux ans de cohabitation avec les républicains majoritaires au Congrès depuis 2010…


« Le président a une vision très similaire à celle qu'il avait quand il s'est présenté il y a quatre ans, celle d'un gouvernement plus important, avec plus de dépenses, plus d'impôts, plus de régulations. […]Continuer avec le statu quo ne fait pas l’affaire des Américains aujourd’hui », a attaqué le très réactionnaire Romney posant à l'homme du changement pour flatter le mécontentement suscité par le bilan d'Obama et vendre sa camelote ultra-libérale.

 

Sans conviction, conciliateur, Obama a défendu un bilan impopulaire sans autre perspective à proposer que sa volonté de continuer le job.

 

Difficile d'être offensif, de porter « l'espoir et le changement » comme en 2008 alors que le chômage n'a cessé d'augmenter depuis – plus de 27 millions d'Américains n'ont pas d'emploi –, que le pouvoir d'achat recule, que les inégalités s'aggravent et que l'économie stagne.

 

Ce qui devait être la grande réforme d'Obama, l'assurance maladie, laisse 20 millions de personnes sans aucune protection alors que des millions d'autres doivent acheter des contrats d'assurance auprès des grandes compagnies auxquelles Obama a laissé le monopole du marché. La dette américaine a augmenté de 6 000 milliards de dollars durant son mandat pour alimenter une politique de relance qui n'a profité qu'aux banques, au patronat et aux plus riches.


Romney, dont le ticket avec Paul Ryan, proche des Tea Party, a la sympathie acquise de l'électorat le plus réactionnaire, a essayé de mettre un peu d'eau dans sa soupe libérale en affirmant qu'il ne baisserait pas les impôts pour les grandes fortunes, qu’il ne remettrait pas en cause la sécurité sociale (système de retraites) et les programmes d’assurance maladie pour les plus de 65 ans (Medicare) et les plus pauvres (Medicaid).

Il lui faut tenter de gagner une partie de l'électorat d'Obama pour espérer avoir une chance de l'emporter.

Mais cela ne l'a pas empêché de redire sa volonté d'abroger la réforme santé promulguée en 2010 pourtant bien limitée et injuste. Il a joué au défenseur des classes dites moyennes, pour l'essentiel les salariés qui ont du travail et dont le salaire a stagné voire reculé. Le millionnaire apôtre dévoué de la libre entreprise et de l'initiative privée, de la réussite individuelle s'est voulu proche du peuple… Cela ne l'empêche pas de traiter « d'assistés », de « victimes » les électeurs d'Obama…

Ce baratin creux et vide ne tient que par le bilan des démocrates et leur politique tout aussi libérale même si son emballage se revendique d'une idéologie progressiste.

Alors, Obama, le moindre mal ? En fait un moindre mal dont la politique ressemble à celle du mal avec lequel Obama cherche un arrangement. Sur le fond, les deux candidats affichent les mêmes objectifs, lutter contre la dette publique, les déficits par l’austérité et maintenir la domination américaine. Tous les deux sont candidats des 1 %. « Nous avons à imaginer comment notre camp peut s'organiser pour affronter l'austérité et l'oppression qui continuera ici, qu'importe qui gagnera en novembre » écrivent nos camarades de Socialist Worker.

Yvan Lemaitre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg