Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

En Bretagne : « Les algues vertes, un problème de journalistes parisiens » (Rue 89)

 


La campagne à vélo - EP#12 : "Qui a tué Eva Joly... par Lacampagneavelo

Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d’Armor et membre actif du Club des amis du cochon au Parlement (Raphaël Krafft)


Les éoliennes. Depuis le début de ce voyage, nous avons l’impression de surtout les voir pousser près des futurs centres d’enfouissement de déchets nucléaires (Bure, dans la Meuse) ou des centrales atomiques (Penly, en Seine-Maritime), une sorte de signalisation verticale comme plantée là pour endormir le cycliste en goguette, l’air de dire « tout va bien, vous pouvez passer votre chemin ». C’est à se demander si leur présence dans ces lieux relève de la communication environnementale ou de la schizophrénie. Marc Le Fur, député (UMP) des Côtes-d’Armor, vice-président de l’Assemblée nationale, membre actif du Club des amis du cochon au Parlement, ne dit pas autre chose :

« Arrêtez de me parler des algues vertes, c’est un problème de journalistes parisiens qui ne voient la Bretagne que par ce prisme. Pourquoi ne vous intéressez-vous pas aux efforts considérables que nous avons fait pour développer l’énergie éolienne dans les Côtes-d’Armor ? »

Nous avons beau lui dire que ce n’est pas l’objet de notre halte dans la région, que ce qui a trait aux éoliennes sera sans doute coupé au montage, rien à faire, Marc le Fur refuse de nous parler des algues vertes, de l’agriculture productiviste et de son impact sur l’environnement. C’est presque excédé qu’il nous dit :

« Dans cette période de crise que nous traversons, il faut distinguer l’essentiel de l’accessoire. L’essentiel, c’est l’emploi ; l’écologie, c’est accessoire. »

 

 

http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/04/10/un-cochonnier-breton-sarkozy-naime-pas-le-monde-agricole-231012


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article