19 août 2010 - Le Télégramme
Hier, à la suite de l'article sur l'Erika paru dans nos colonnes, la Confédération maritime, association née juste après le naufrage pour une juste indemnisation des victimes, a fait savoir qu'elle avait déposé une plainte au pénal contre l'assureur de l'armateur de l'Erika.
«Ce groupe d'assurances aurait dû provisionner l'équivalent de 12,82M€ auprès de la Caisse des dépôts et consignation. Cet argent aurait dû être mis à la disposition d'un juge-commissaire d'un tribunal de commerce, habilité à verser les dédommagements inhérents à la marée noire», explique Alain Malardé, président de la Confédération maritime.
Selon lui, l'argent a été distribué, via le Fipol, «selon les propres estimations de cet organisme, et sans contrôle du juge-commissaire. Ce sont donc les pétroliers qui décident, sur la base de leurs expertises non contradictoires, de la répartition de l'argent». Une plainte a été déposée il y a deux ans. L'affaire est à l'instruction à Lorient.