Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 12:19

 xixon

Aux Asturies, la lutte des mineurs pour la défense de leur emploi se poursuit.

 

Les occupations de mines, les manifestations, les barrages de routes et de voies de chemin de fer, les rassemblements dans les villes continuent. Et lorsque la police choisit l'affrontement, les mineurs ripostent fermement, avec l'appui des jeunes, d'autres travailleurs et le soutien de toutes les organisations syndicales.


La « marche noire » des mineurs qui arriveront à pied à Madrid le 11 juillet suscite des mouvements de solidarité.

 

Nombreux sont les travailleurs de secteurs différents qui ressentent la réaction des mineurs aux attaques du gouvernement et du patronat comme un combat qui concerne les classes populaires, partout frappées par le chômage.

Et puis, pour de nombreuses familles ouvrières, il y a le souvenir des luttes passées des mineurs du charbon de cette région, qui ont bravé à différentes périodes des gouvernements réactionnaires et un patronat agressif.


L'insurrection d'Octobre 1934, aux Asturies, a été déclenchée par les mineurs soulevés contre la présence de ministres d'extrême droite dans le gouvernement républicain d'alors.

 

Aux cris de « Unissez-vous, frères prolétariens », ils mirent sur pied une véritable Commune ouvrière révolutionnaire. Les Alliances ouvrières, qui comptaient des militants anarchistes, socialistes, communistes et des syndicalistes, affirmaient leur volonté d'en finir avec l'exploitation capitaliste et d'organiser une société communiste. Le patronat, les possédants, l'armée ont alors organisé une répression impitoyable, faisant intervenir la troupe, avec Franco à sa tête. Ils massacrèrent des milliers de mineurs et en emprisonnèrent des milliers d'autres. Cette lutte marque encore aujourd'hui les consciences.


Vingt-huit ans après, en 1962, en pleine dictature franquiste, une nouvelle grève des mineurs témoigna du réveil du mouvement ouvrier.

 

Contre les grévistes qui refusaient la dictature, l'exploitation impitoyable qu'ils subissaient et qui réclamaient une augmentation de leurs salaires, la réponse du régime fut encore d'une extrême violence. Mais les mineurs des Asturies et avec eux toute la population ouvrière de cette région avaient fait la démonstration qu'il était possible d'agir. La voie était ouverte pour d'autres luttes. Pas seulement aux Asturies, mais dans tout le pays.


Vingt-cinq ans plus tard, les mineurs des Asturies, leurs familles, leurs enfants choisirent à nouveau de ne pas se laisser faire quand, en 1987, les socialistes qui étaient depuis cinq ans au pouvoir décidèrent d'entreprendre la fermeture des puits. Par des grèves et des luttes, ils obtinrent une reconversion à des conditions qu'ils estimèrent acceptables.


Alors, quand les mineurs et les travailleurs de cette région se dressent aujourd'hui pour refuser de payer la crise, pour ne pas accepter le chômage et la misère, des centaines de milliers de travailleurs dans le pays peuvent reprendre espoir.


Henriette MAUTEY

 

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2292&id=38

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg