Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 09:21


*

Le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, a nommé le 14 mars à la tête de la ville de Detroit un « gestionnaire financier de crise » doté des pleins pouvoirs.

*

Non seulement il cumule les pouvoirs du maire et du conseil municipal, dont les fonctions n'existent plus et qui ne sont plus payés, mais il peut changer à son gré les termes des accords passés avec les syndicats, s'attaquer aux employés municipaux et aux enseignants des écoles de la ville ; il peut opérer sans contrôle toutes les coupes dans les dépenses, il peut vendre tous les biens de la ville, embaucher et licencier qui il veut, etc.


Le personnage choisi par Snyder s'appelle Kevin Orr. Cet avocat de Washington spécialisé dans les affaires de banqueroute a représenté Chrysler lorsque ce constructeur automobile a déposé son bilan en 2009 pour échapper à ses obligations fiscales et sociales et bénéficier de l'aide du gouvernement fédéral. D'ailleurs lui-même a tenté aussi d'échapper à ses obligations et il vient juste de finir de s'acquitter de plusieurs dizaines de milliers de dollars de cotisations à l'assurance chômage ! Snyder a choisi Orr pour sa couleur de peau, car il est noir, espérant faire baisser la tension suscitée par l'image de ce gouverneur républicain blanc soumettant la ville démocrate et à 83 % noire.


Le rôle de ce plénipotentiaire est en principe de redresser les finances de la ville, mais c'est surtout de s'assurer que la dette de quelque 14 milliards de dollars qu'elle a contractée sera bien remboursée aux banques et aux gros créanciers, quitte à saigner la population et à vendre tous les services publics, quitte aussi à ce que la ville se débarrasse complètement du fonds de retraite de ses employés ainsi que de l'assurance médicale de ses retraités. Alors que la municipalité et le maire de Detroit, Dave Bing, avaient accepté l'an dernier un plan drastique pour faire payer la population, et que les sommes qu'ils consacraient à payer la dette dépassaient déjà tout le budget consacré à l'ensemble des services publics, le gouverneur a estimé qu'il fallait aller beaucoup plus vite, à la grande satisfaction des banques et des milieux financiers.


Ainsi il s'agit d'une prise en main ouverte et dictatoriale de la ville, d'une véritable déclaration de guerre à la population laborieuse. Kevin Orr a les pleins pouvoirs pour dix-huit mois. Il utilise déjà le chantage à la mise en faillite de la ville pour faire avaler une « restructuration volontaire de la dette municipale et des pensions de retraite », solution d'après lui « moins douloureuse ».

*

Lire la suite

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg