Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 10:26
1255034606764herat2c2.jpg


Le bimensuel trotskiste américain The Spark a publié dans son numéro 860 du 21 décembre l'article ci-dessous.


Le 17 décembre, le président Barack Obama a donné l'ordre à l'armée américaine de lancer des missiles de croisière sur deux régions différentes du Yémen où les autorités américaines affirmaient que des bases avaient été établies par les terroristes d'Al-Quaïda, prétendument réfugiés au Yémen après s'être enfuis d'Arabie Saoudite et même d'Afghanistan et du Pakistan.

Les bombardements américains ont été accompagnés d'attaques coordonnées de l'armée yéménite. Par la suite, les médias ont fait état des « félicitations » du gouvernement Obama au président du Yémen, Ali Abdallah Salih, pour sa lutte infatigable contre Al-Quaïda.

Le président Salih est l'un de ces dictateurs corrompus et brutaux que les États-Unis utilisent contre leur population partout dans le monde. Il s'est accroché au pouvoir depuis près de vingt ans en montant les différentes ethnies et tribus les unes contre les autres. Mais cela n'a pas empêché son autorité de « se désagréger » comme l'a écrit récemment le New York Times. À l'heure actuelle il y a au moins trois rébellions armées au Yémen et une bonne partie du pays échappe au contrôle du gouvernement.

Sous prétexte de lutter contre « le terrorisme » au Yémen, situé dans le coin éloigné de la péninsule arabique, à des milliers de kilomètres de l'Irak et de l'Afghanistan, l'armée américaine vole une fois de plus au secours d'un régime dictatorial et corrompu, dans une guerre qui continue à s'étendre au Moyen-Orient et en Asie centrale.

Les États-Unis se sont engagés dans cette guerre il y a plus de huit ans quand ils ont envahi et occupé l'Afghanistan. Cette guerre a servi de prélude à la débâcle sanglante des États-Unis en Irak. Maintenant les États-Unis étendent ces guerres au Pakistan.

Et ce n'est pas fini !

Dans son discours du 1er décembre à West Point, annonçant une escalade militaire américaine majeure, Obama avait déjà évoqué la possibilité de s'attaquer aussi au Yémen... et à d'autres pays. Il avait déclaré : « Là où Al-Quaïda et ses alliés essaient de poser un pied - que ce soit en Somalie ou au Yémen ou ailleurs - il faut les affronter. »

C'est dire que les États-Unis sont prêts à étendre leurs guerres, comme une traînée de poudre, d'un bout à l'autre du Moyen-Orient, en Asie centrale, et même en Afrique !

Ces huit dernières années, les autorités américaines ont répété le même refrain : les États-Unis ne s'enfonceront pas dans un autre bourbier comme ils l'ont fait au Vietnam. Le 1er décembre, Obama a même eu le culot de faire la promesse mensongère que l'intervention américaine serait courte et limitée.

La durée des guerres menées par les États-Unis en Afghanistan, Irak et Pakistan commence déjà à se rapprocher de la durée de la guerre qu'ils ont menée au Vietnam de 1962 à 1973. Et les États-Unis ont déjà infligé aux populations de ces pays des souffrances, des massacres et des destructions au moins autant qu'ils l'avaient fait au Vietnam et dans le reste de l'Asie du Sud-Est.

De plus, les guerres actuelles sont potentiellement plus dangereuses et explosives que ne l'a été la guerre du Vietnam. Car les États-Unis mènent maintenant des guerres dans des régions qui sont plus vitales stratégiquement, en particulier du fait qu'elles possèdent les ressources en pétrole et en gaz les plus riches du monde. Elles sont aussi bien plus déchirées par la concurrence et les rivalités, et par le jeu des États-Unis et de toutes les puissances rivales de second ordre.

La classe ouvrière des États-Unis ne peut pas se laisser abuser par les fausses promesses du gouvernement Obama, pas plus que par celles de Bush auparavant.

US, hors du Yémen, d'Afghanistan, d'Irak, du Pakistan et de partout ailleurs !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg