Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Etudiants. Menaces sur Erasmus (Le Tél)

les destinations des étudiants bretons

4 octobre 2012 à 17h12 -

 

L’emblématique programme Erasmus, qui permet aux étudiants européens de passer un an dans un autre pays de l’UE, a du plomb dans l’aile. En cause, la baisse des budgets européens.

 

Vingt-cinq ans, l’âge des possibles… et des problèmes d’argent. C’est ce qui arrive en ce moment à Erasmus, l’un des programmes européens les plus populaires, lancé en 1987. « Le Fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux États », expliquait cette semaine dans Le Figaro l’eurodéputé français Alain Lamassoure, président de la Commission des budgets au Parlement européen.

 

« Il ne peut plus effectuer de remboursement aux Etats. La semaine prochaine, ce sera le tour d’Erasmus et à la fin du mois le programme pour la recherche et l’innovation n’aura plus d’argent ». Il manque au budget de l’UE quelque 4 milliards d’euros pour relancer ses programmes menacés.

 

Pas de panique


Une demande de rallonge devrait être présentée dans les prochaines semaines. Si elle n’est pas acceptée, « il n’y aura pas de bourse à Noël pour les étudiants car ils seront contraints d’arrêter Erasmus à 80 % », s’alarme Alain Lamassoure


Pas de panique pour autant, « la plupart des paiements pour les étudiants ont déjà été effectués », affirme-t-on à Bruxelles, tandis que du côté du ministère français de l’Enseignement supérieur on souligne que l’Agence Europe Education Formation France (2E2F) n’a « aucune problème de trésorerie ».

 

Reste que moins d’un an après l’affirmation de l’UE de son intention de doubler son nombre d’étudiants en Erasmus d’ici 2014, ça fait désordre.

 

2.000 Bretons


Un arrêt ou même un ralentissement serait durement ressenti en France, dont plus de 30.000 étudiants (31.747 en 2010-2011 sur un total de 213.266) sont concernés chaque année, et notamment en Bretagne, où ils sont près de 2.000 (1.893 en 2010-2011) à bénéficier des échanges et de leur fameux paquet « tout inclus » études-découverte-fête.

 

Il n’y a d’ailleurs pas de secret : ce sont les villes ayant la meilleure réputation d’ensemble, et pas seulement universitaire, qui sont les plus demandées. En tête, donc, des villes espagnoles comme Grenade, Madrid, Séville, ou l'Italienne Bologne… Les places étant limitées, les départs effectifs des jeunes Bretons se répartissent de façon plus équilibrée entre l’Espagne et la Grande-Bretagne, largement devant, puis l’Allemagne et l’Irlande.

La France a d’ailleurs pas mal de succès avec les étudiants étrangers, Allemands et Espagnols en tête, qui étaient plus de 26.000 l’an dernier, dont plusieurs centaines en Bretagne, à venir découvrir nos universités et nos bistrots. Pourvu que ça dure !

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/etudiants-menaces-sur-erasmus-04-10-2012-1860896.php

 

Commentaire: Non à l'austérité européenne dans l'enseignement !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article