31 mai 2010 à 07h39 - Le Télégramme
Bien décidé à obtenir gain de cause comme son homologue de la baie de Morlaix (29), le collectif regroupant des habitants et plusieurs associations environnementales des Côtes-d'Armor appellent à manifester, une nouvelle fois, le samedi 12 juin, à 15h, devant l'îlot Saint-Michel, afin d'obtenir l'arrêt définitif de l'extraction du maërl.
«Le tribunal administratif de Rennes, saisi par les associations environnementales locales, a rendu, ce mois-ci, un jugement suspendant l'arrêt préfectoral qui
autorisait l'extraction du maërl en baie de Morlaix», a rappelé, samedi, lors d'un point presse à Fréhel, Pierre Pelan, le président de l'association Le Nouvel Essor d'Erquy.
De moins en moins de sable sur les plages
«Pourquoi, alors, poursuivre le pompage de maërl à l'îlot Saint-Michel, l'équivalent de 76.000m³ par an et ce, depuis près de 50 ans, à quelques milles de là, une extraction qui génère des
dégradations environnementales et des conséquences négatives pour les activités de pêche côtière?», s'est à nouveau interrogé ce dernier. «Nous nous battons depuis septembre2008.
Notre première manifestation, deux mois plus tard, avait rassemblé quelque 800 personnes. Notre pétition a d'ores et déjà recueilli près de 4.000 signatures.Et les conseils municipaux des communes concernées (Erquy, Plurien, Fréhel et Plévenon) ont tous pris des délibérations demandant l'arrêt des extractions. Les activités de pompage vont être suspendues du 1er juin jusqu'au 31août. Aussi, faute d'avoir jusqu'ici été entendus par le préfet et le ministre de l'Écologie, le 12 juin prochain, à nouveau, nous allons manifester pour que ces activités de pompage ne reprennent pas le 1er septembre».