Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 08:26
mardi 28 septembre 2010 Ouest France

La présentation d'un plan de sauvegarde de l'emploi patine. Des élus du CE pourraient agir au tribunal en référé. Quarante responsables locaux étaient présents, hier, à Châteaulin.

Point d'étape le 11 octobre

Dans le cadre de la procédure de sauvegarde qui touche la fédération ADMR (1), un point d'étape de la situation doit être fait au tribunal, le 11 octobre. « Si, d'ici cette date, un plan social n'est pas présenté, le tribunal risque de prononcer la mise en redressement judiciaire de la fédération », rapporte une source proche du dossier.


Le comité d'entreprise a demandé la tenue d'un CE extraordinaire le vendredi 1er octobre. Pour l'heure, la demande est restée sans réponse. Considérant qu'ils n'ont pas les documents nécessaires à l'étude du plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE), les élus du CE n'écartent pas l'hypothèse d'agir en justice via une mesure de référé (2). « En dernier recours », précisent-ils. Le PSE risquerait alors d'être annulé.


Deux réunions d'information

 

Lundi à Châteaulin, une quarantaine de responsables d'associations locales étaient réunis. Une rencontre du même type doit avoir lieu ce mardi, à Guipavas. Yves Derrien, le président de la fédération, les y avait conviés. A l'ordre du jour de la réunion : la reconnaissance en Unité économique et sociale (UES). Il a aussi évoqué la difficile mise en place du PSE. Celui-ci prévoit la suppression des deux tiers des 130 postes de salariés fédéraux.


Yves Derrien s'oppose à l'UES


A l'initiative de la CFDT, syndicat majoritaire au comité d'entreprise (CE), le dossier d'UES sera étudié au tribunal d'instance de Brest, le 5 octobre. Pourquoi une UES ? « Pour que les salariés de terrain aient davantage de droits sociaux », justifient les élus. Constitution d'UES à laquelle la fédération n'est pas favorable.


La position de Pierre Maille


Pour le CE, le conseil général devrait « diligenter une enquête » en tant que partenaire de premier plan. Des élus du CE seront reçus, jeudi, par Pierre Maille, le président du conseil général.


« Nous suivons avec attention les évolutions de la situation, indique ce dernier. Notre principale préoccupation est de veiller à la continuité du service auprès des personnes âgées, et dans de bonnes conditions. » Il explique avoir « des contacts réguliers avec les uns et les autres ».

Quelle est la position du conseil général face à cette situation délicate ? « On ne peut pas se substituer à eux en tant que gestionnaire. Nous ne sommes pas les responsables de l'ADMR. » Pierre Maille s'étonne en revanche « que la fédération n'arrive pas à respecter les formes sur le plan du code du travail » dans la conduite du plan de restructuration et d'adaptation des effectifs. Et de constater, « pour le moins, la faiblesse administrative et technique ».


La reconnaissance du réseau ADMR en UES ? Pour Pierre Maille, « l'UES, au moins dans la philosophie, existe en terme de mutualisation des services. La mutualisation existe, faut-il faire une seule entité ? 3 000 salariés, cela devient quelque chose de gros. Une association unique aurait-elle le même lien avec le terrain ? »


 

Ludovic LE SIGNOR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg