Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 11:06

1-copie-3.jpg

 

4-copie-1.jpg

 

6-copie-1.jpg

 

Oui, mais comment?


25 juillet 2010 - Le Télégramme


Le Nouveau parti anticapitaliste de la presqu'île de Crozon organisait, hier, à Argol, et pour la deuxième année, sa «Fête Changer le monde».

L'intitulé de l'invitation est explicite. Et ambitieux. Parti «révolutionnaire», le NPA de la Presqu'île avait convié l'ensemble de ses acteurs, militants ou simples sympathisants, à «changer le monde» - ni plus ni moins - à l'occasion d'une journée «festive et musicale», hier, à Argol. Un «vaste programme» auquel les organisateurs espéraient qu'ils allaient être «environ 200» à prendre part.

En cadence

«Révolutionnaires», mais pas belliqueux pour autant, les fidèles de Besancenot, qui ont préféré ramener la fête au seul samedi, par souci «de conserver de bons rapports de voisinage» avec certains élus locaux, plutôt que de l'organiser sur deux jours, comme en 2009. Car si les conversations ne manquaient pas d'engagement, l'idée était avant tout de pouvoir échanger, si possible tranquillement, autour d'un verre et d'un cochon grillé, tout en balançant sa jambe d'appui au gré de la musique diffusée. Renaud de préférence.

 

D'autres concerts, folk et fest-noz, agrémenteront encore les débats. Invitation explicite, donc. L'ambiance est certes décontractée, au NPA, on ne verse pas non plus dans le flower-power. «Vous constaterez qu'on affiche la couleur», lâche, sourire mutin aux lèvres et le dos tourné à une série de banderoles, Alain Menesguen, secrétaire de la section NPA-Presqu'île de Crozon.

«Indépendance»

Invité à se prononcer sur la problématique du jour, ce «vieux militant de la classe ouvrière» ne peut que déplorer qu'«en 2010, alors qu'il y a des richesses partout, on n'arrive pas à sauver un système social mis sur pied à une époque, 1948, où c'était la galère».

 

Pour lui, seule «une augmentation de 1% des charges patronales» peut apporter un début de réponse. Autres pistes: le «plein-emploi», et la «renationalisation de certaines grandes entreprises». «On privatise les profits et on étatise les pertes», regrette le militant, qui préfère prôner «l'autogestion» et «l'indépendance» d'action et de pensée. «Je suis surpris de voir tout ce que les gens sont aujourd'hui prêts à endurer»... La machine était lancée. Au final, dans une ambiance «on refait le monde au coin du feu», seul le cochon semblait un peu dépité. Pour lui aussi, la nuit ne faisait que commencer.

  • Thierry Dilasser
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg