blog du Npa 29, Finistère
*
26 novembre 2012
*
Les militants et sympathisants du Parti communiste et leurs alliés du Front de gauche avaient rendez-vous ce week-end à Lanester, à l'occasion de la 21e fête de l'Huma Bretagne.
*
Après le succès de l'an passé, porté par la fougue de Jean-LucMélenchon et la perspective d'une alternance à gauche, les organisateurs s'étaient préparés à une édition moins populaire. «C'est difficile de mobiliser en dehors des périodes électorales», confiaient-ils durant la fête.
Le «carrefour des luttes», ouvert aux salariés des entreprises bretonnes en difficulté, n'a pas connu l'affluence escomptée. Et Patrick Le
Hyaric, député européen et directeur du quotidien l'Humanité, n'a pas fait vibrer les foules au-delà du cercle des adhérents. Lors du meeting, il s'est employé à préciser la place du PCF
dans un rôle de soutien critique à l'actuel gouvernement. «Nous ne sommes pas dans l'opposition», a-t-il martelé, tout en admettant que le «débat était parfois difficile».
En faveur de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
Au point parfois de voter contre certains projets aux côtés de l'opposition. «Nous sommes favorables à l'intérêt général et aux mesures qui permettront d'améliorer
la vie quotidienne des hommes et des femmes de ce pays».
Est-ce au nom de cet intérêt général que le PCF s'est prononcé en faveur du projet de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes alors que Jean-Luc Mélenchon a rallié le camp des opposants?
«Nous sommes pour la nomination d'un médiateur et la création d'une commission pour dégager une décision claire», affirme le député européen aux militants de plus en plus critiques contre le gouvernement.
*