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9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 09:31

9 avril 2010

    Le dispositif d'initiation à la langue bretonne, proposé aux écoles primaires publiques du Finistère, a déjà dix ans. Les cours sont désormais dispensés dans 118 écoles et ont permis de créer 50 emplois.


    8.168 enfants suivent des cours d'initiation à la langue bretonne dans des écoles primaires publiques du département. Ce chiffre représente 14% des élèves non scolarisés en école bilingue. 81communes finistériennes participent à ce dispositif, installé il y a maintenant dix ans par le conseil général du Finistère, l'inspection académique et quatre prestataires associatifs. 

    118 écoles


    Ces cours d'initiation au breton sont mis en place à la demande des écoles. Elles sont aujourd'hui 118. Financé à hauteur de 400.000 €, exclusivement par le conseil général jusqu'en 2007, le dispositif est désormais cofinancé par les mairies. Comme l'explique Marc Masson, chargé de la langue bretonne au conseil général: «Le breton fait partie du patrimoine du Finistérien, alors, l'accueil a été très favorable.

     

    Nous avons dû multiplier par deux la somme attribuée à ce dispositif. Les fonds apportés par le conseil général, représentent maintenant 50%. Les communes donnent aussi 50%». Il espère atteindre bientôt «la règle des quatre quarts. L'Éducation nationale, la région Bretagne, le conseil général et les communes contribueraient à parts égales».

    50 emplois en dix ans


    À raison d'une heure par semaine sur trois ans minimum, l'initiation est proposée de la petite section 2 au CM2. Thierry Seznec, conseiller pédagogique langue et culture bretonne à l'inspection académique, concède cependant qu'«avec l'apprentissage obligatoire d'une langue vivante en CM1 et CM2, il est plus difficile de suivre cette initiation au breton. Ce sont les contraintes internes de l'Éducation nationale». Les cours sont assurés dans le département par des intervenants itinérants qui font partie des quatre partenaires An Oaled, Sked, KLT et Mervent

      «Cette activité d'initiation a créé 50emplois qualifiés dans les associations», rapporte Yannick Menguy, directeur de Mervent.

    Une loi-cadre


    Les interventions sont adaptées à l'âge et au niveau des enfants. Leur contenu est basé sur les objectifs duportfolio européen des langues , lancé en 2001 par le Conseil de l'Europe. Le but de ce texte étant de motiver les élèves en reconnaissant leurs efforts et de fournir une preuve des compétences linguistiques et culturelles qu'ils ont acquises.

     

    Dans les semaines à venir, les parties prenantes de ce dispositif souhaitent interpeller le Parlement au sujet d'une loi-cadre sur les langues régionales. Thierry Seznec souligne qu'un tel texte renforcerait et conforterait la place de l'initiation dans les écoles primaires publiques. Tous les partenaires souhaitent que cette initiative se développe dans toute la région Bretagne et que celle-ci puisse jouer un rôle moteur dans les négociations avec l'État.

    • Ermeline Mouraud

    Note: Il y a aussi l'opération des "Quêteurs de mémoire" qui permet de rapprocher les générations qui parlent de celles qui apprennent. Tout va pour le mieux? Hélas nous avons eu des échos sur des problèmes qui ne sont pas sans rappeler l'association des Tutelles à Brest! Dans certaines assos "de gauche", les rapports avec la hiérarchie sont pré-soixante huitardes. Les assos "sérieuses" doivent faire comme  France Télécoms ?.

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