Yves Derrien, le président de la fédération des ADMR (1) du Finistère rencontre tous les représentants des associations locales du département, cette semaine, à Châteaulin. Ensemble, ils tentent de trouver des solutions pour éviter la cessation de paiement.
La fédération a des dettes envers certaines associations. Mais plus de 50 % des 87 associations locales ont aussi des dettes envers la fédération. Sur l’ensemble du réseau, il y a 5,5 millions d’euros de déficit, sur près de 70 millions de chiffre d’affaires (3,5 millions en 2009, 1,7 million en 2010).
Des échéanciers
Alors que faire ? « Nous proposons notamment aux associations locales de mettre en place des échéanciers de remboursement sur quatre ou cinq ans pour les plus petites sommes, sur huit à dix ans pour les plus importantes, détaille Yves Derrien. Après nous avoir rencontrés, les associations doivent réunir leurs conseils d’administration respectifs pour qu’ils décident, ou non, d’un échéancier de remboursement. »
Si ce dispositif échouait avant le 20 janvier, la fédération risque la cessation de paiement.
Plus d’informations à ce sujet dans les éditions finistériennes du journal Ouest-France datées de ce jeudi 13 janvier 2011.
(1) ADMR : association d’aide à domicile.