Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 08:29

14 janvier 2011 - 

 

Les sapeurs-pompiers du Finistère ont vu leur activité augmenter en 2010. Hier, lors de la présentation du bilan, les responsables du Sdis (*) ont aussi annoncé le lancement d'un audit sur le malaise interne.


Un mouvement de grève mobilise les pompiers du Finistère depuis des mois sans affecter le service. Les syndicats évoquent un malaise général du personnel. Hier, lors du bilan annuel, le président Didier Le Gac et le colonel Guilloux ont annoncé plusieurs mesures pour faire face au malaise. «La gestion sociale des Sdis est difficile partout, constate Didier Le Gac. Ils sont financés par les collectivités territoriales dont on connaît les difficultés budgétaires. Certains Sdis ont même annoncé des suppressions de postes. Dans le Finistère, la contribution du conseil général (45% du budget, 55% pour les communes) va cependant augmenter de 4,8%, malgré cette situation tendue».

2.600 personnes à entendre

«Face au malaise, nous avons pris l'initiative de demander un audit à un consultant externe pour juger du niveau de risque psychosocial dans le service. Le personnel sera sollicité. Des entretiens seront proposés, confidentiels à l'extérieur du Sdis. 2.600 personnes: professionnels, volontaires, administratifs seront concernées». Un rapport sera remis en juin et la direction en tirera un plan d'action. Ce premier chantier sera sans doute utile au projet d'établissement qui sera aussi formalisé pour la fin de l'année, à partir d'un autre audit.

48.285 interventions en 2010

Le bilan 2010 affiche, par ailleurs une hausse des interventions: 48.285 (+2,5%). La répartition se fait ainsi: 73% de secours aux personnes, 7% d'accidents sur la voie publique, 8% d'incendies, 12% d'opérations diverses (événements liés aux conditions climatiques, faits d'animaux...). Le colonel Guilloux note que si les incendies comptent pour seulement 8% des interventions, ils nécessitent souvent de gros moyens. Il insiste aussi sur le nombre de sinistres liés à des feux de cheminées, souvent violents car les maisons très isolées entraînent une montée importante en température. Pour 2011, de nouveaux chantiers seront poursuivis ou engagés dans les centres de secours: Quimper, Concarneau, Châteaulin, Douarnenez, Landerneau, Lesneven. En mars, le nouveau centre de traitement de l'alerte, à Quimper, déménagera de Kerivoal à Keradennec.

* Service départemental d'incendie et de secours.

  • Ronan Larvor

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/finistere-un-audit-pour-analyser-le-malaise-des-pompiers-14-01-2011-1173995.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg