Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 10:18


La gauche française solidaire de la révolte du peuple grec

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy (7 mai 2010)


Partis politiques de gauche et syndicats français dénoncent les propositions du FMI et de l’Union européenne pour la Grèce. En témoignage de solidarité avec les manifestants grecs, un rassemblement était organisé le 5 mai à Paris. Thomas Coutrot (Attac), Annick Coupé (Solidaires), Jacques Muller (Verts) et Martine Billard (Parti de Gauche) nous expliquent, en images, pourquoi il est nécessaire aujourd’hui de soutenir la révolte du peuple grec.


 

 

En solidarité avec le peuple grec, qui exprime « un profond sentiment d’injustice et de révolte » face « un plan d’austérité inefficace », plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 5 mai, à Paris, devant les bureaux de la délégation de la Commission européenne en France. A l’initiative d’Attac et avec le soutien de nombreuses organisations (CGT finances, Solidaires, FSU, PCF, NPA, Parti de Gauche, Verts,…), cette mobilisation veut dénoncer la politique du FMI et de l’Union européenne, « injustice et inefficace », et le plan d’austérité qui « touchera surtout les couches sociales moyennes et les moins favorisées ».


Pour Attac, « ce véritable « plan d’ajustement structurel » dépasse en férocité ceux que le FMI a l’habitude d’imposer aux pays en difficulté. Sans pouvoir dévaluer sa monnaie nationale, la Grèce va essayer de payer sa dette et de rétablir sa compétitivité par la seule déflation salariale et sociale, au prix d’une récession d’autant plus violente ». Avec pour conséquence : « chômage, baisse des salaires et des retraites, précarité, insécurité », un coût « exorbitant pour la population ». Des rassemblement similaires ont été organisés devant les ambassades grecques ou les représentations de l’Union européenne, dans plusieurs capitales européennes.

Agnès Rousseaux et Ivan du Roy

Note:
La photo c'est le KKE (PC grec stalinien, n'est pas très représentatif de "l'unité" face à la crise. Il manifeste systématiquement à part , il a son propre regroupement "fractionnel" dans les syndicats. Il a comme objectif, l'unité nationale, on dirait "républicaine" en France, avec la bourgeoisie "nationale". Ce qui l'a amené à être au gouvernement avec la droite sous Karamanlis.
Le premier mai à Athènes d'après le Npa:
1er Mai ont montré la radicalité, puisque même les plus bureaucrates parlaient samedi de faire payer la crise aux patrons et aux spéculateurs, pas aux travailleurs.
Mais l'un des obstacles principaux se voyait très clairement dans la tragique division athénienne : un gros cortège du courant KKE (PC) à 500 mètres du rassemblement syndical (direction Pasok), très clairsemé puis, plus loin, un cortège massif de Syriza (Synaspismos et groupes anticapitalistes), et encore plus loin, le cortège le plus important, selon des reportages télé, celui de syndicats de base et d'Antarsya (regroupement anticapitaliste), au total peut-être 30 000 personnes !
Or, il est clair que dans la très difficile situation où les travailleurs hésitent entre résignation devant les obstacles et envie de se mobiliser, la confiance qu'apporte l'unité dans les luttes sera un facteur décisif ! C'est un enjeu pour la grève générale du 5 mai.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg