Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 09:28

imagrrges

 

Après le massacre fou de Norvège, le Front national avait prudemment publié un communiqué condamnant le meurtrier, tandis que quelques-uns de ses cadres exprimaient plus nettement, leur proximité de pensée avec le tueur.

Fou furieux, morbide, Breivik l'est incontestablement. Mais les idées au nom desquelles il a commis ce massacre, si l'on peut parler d'idées, sont propagées, banalisées quotidiennement par des formations et des partis d'extrême-droite qui ont parfois pignon sur rue dans certains pays d'Europe à commencer par le FN, ici en France. Mais ces idées ne sont pas le monopole de ce dernier. L'UMP, voire d'autres, ne répugnent pas à s'en servir, donc à les cautionner pour attirer à elle des électeurs sensibles à ces idées.

Le FN avait dû « suspendre » un cadre bourguignon qui avait publié sur son blog un panégyrique du tueur : « premier défenseur de l'Occident, croisé, visionnaire ».

Et quelques jours plus tard, c'est Le Pen, le père, qui expliquait sur le site du FN que la tuerie n'était qu'un « accident », une conséquence de « l'immigration massive ». De tels propos n'étaient pas sans rappeler « le détail » que serait aux yeux du père de Marine Le Pen l'extermination de six millions de juifs. En fait, tout se passe comme s'il y avait une répartition des rôles entre le père et la fille. À elle, les déclarations apaisantes visant à montrer du FN une image « convenable », susceptible de trouver place dans une éventuelle coalition de droite, à son père les provocations calculées, pour complaire à l'électorat traditionnel du FN

Il ne faut pas se laisser prendre à l'emballement médiatique qu'a provoqué la déclaration de Le Pen. La polémique qu'il a lancée s'inscrit dans ce jeu politicien habituel, qui, en s'emparant de la moindre petite phrase, vise à discréditer le rival. N'empêche que derrière la prétendue opération de ravalement du FN, on entrevoit encore les ficelles politiques qui ont permis ses succès électoraux, toujours ce racisme, cette xénophobie.

 

En résumé l'utilisation de tout ce qui peut affaiblir les classes populaires, en attisant tout ce qui, en leur sein, pourrait les diviser.

Quel que soit le visage, sous lequel le FN choisit de se présenter, il reste un parti au service du patronat, un parti profondément antiouvrier.

Jean-Pierre VIAL

 

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2244&id=6

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg