Jeudi 10 juin 2010 à 20h30 Maison des Jeunes et de la Culture de Kerfeunteun
La protection de la ressource
François Le Saux (Maire d’Elliant), Guy Pagnard (Adjoint au Développement Durable de Saint Yvi), Christine Salabert (présidente du SIVALODET), Youen Henry (membre de l’association CAREPA)
Jeudi 17 juin 2010 à 20h30 Maison des Jeunes et de la Culture de
Kerfeunteun
La marchandisation de la ressource . Les aspects sanitaires et sociaux en lien avec la consommation de l’eau.
Projection du film “Eau, service public à vendre“, réalisation Leslie Franke et Hermann Lorenz, suivi d’un débat avec Michel Giraud (CLCV)
et Jean-Paul Osmas (UFC Que Choisir).
Samedi 19 juin 2010 à partir de 18h Maison Pour Tous d’Ergué Armel
(Restauration sur place possible)
Les aspects politiques de la question de l’eau : la problématique jusqu’à Quimper
Dans quelques mois, le conseil municipal va devoir choisir entre une gestion publique directe de l’eau et une délégation de service à une multi-nationale.
Jean-Louis Linossier, Attac Rhône, membre de la CACE (Coordination nationale des Associations de Consommateurs d’Eau). Il présentera les
différentes formes de gestion de l’eau (régie(s), délégations de service public…) et la dimension souvent intercommunale de l’organisation de cette gestion.
Mohamed Larbi Bouguerra, chimiste et universitaire tunisien. i l a également été directeur de recherche associé au CNRS et en charge du
Programme mobilisateur eau de l’Aliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Il a publié : Les batailles de l’eau, Pour un bien commun de l’humanité, éd. Alliance des éditeurs
indépendants, coll. Enjeux Planète. Il parlera du poids des multinationales de l’eau dans différents pays et des conséquences de la gestion de l’eau par leurs services.
Yves Jardin, Responsable du groupe local de France-Palestine . Il évoquera plus précisément les problèmes de l’eau dans le conflit
Israëlo-Palestinien.
Marc Laimé, journaliste spécialisé et conseil sur les politiques publiques de l’eau. Auteur du blog « Les eaux glacées du calcul égoïste » .
Il évoquera des exemples réussis d’un retour en gestion publique de l’eau dans différentes villes, les démarches qui ont été suivies et l’aspect politique de ces décisions.