Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 13:47

Chatgelyel

Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 179 (24/01/13)

*

Le Front de gauche lancera le 23 janvier à Metz sa campagne « L'alternative à l'austérité, c'est possible » autour de ses 25 propositions.


Cette campagne a été présentée dans l'Humanité du 16 janvier. « François Hollande et le gouvernement ont d’abord fait adopter le traité européen qui impose la restriction continuelle des dépenses publiques et met en place des politiques d’austérité. Ils ont ensuite accordé un cadeau de 20 milliards aux grands patrons alors que notre économie souffre déjà des intérêts somptueux payés aux banques privées et des richesses accaparés par les actionnaires des grandes entreprises. Enfin, s’il ratifiait un accord sur l’emploi initié par le Medef il s’engagerait sur une voie qui, si elle devient une loi, va entraîner toujours plus de flexibilité et de nouvelles dégradations du code du travail » y est-il écrit pour affirmer : « Le Front de gauche s’oppose à cette politique d’austérité du gouvernement Ayrault. »


Des esprits simples pourraient en conclure que le Front de gauche se considère comme une opposition au gouvernement. Mais non, il se considère de la majorité tout en souhaitant… « une majorité et un gouvernement décidés à rompre avec le libéralisme et le social libéralisme ». Des contorsions parce que le Front de gauche n'a pas l'intention de rompre avec les institutions et le PS, qu'il n'imagine pas qu'il puisse accéder au gouvernement sans lui. C'est aussi la raison de son ralliement, toute honte bue, à l'intervention au Mali comme le PCF avait en 2001 soutenu l'intervention en Afghanistan. Mais vu la politique du PC, il est quand même obligé de dire sans le dire qu'il faudrait une autre majorité… Tout en restant dans le cadre institutionnel.


Un couteau sans lame


C'est bien là où la campagne du Front de gauche ressemble, pour reprendre une vieille expression, à un couteau sans lame. Rompre avec les politiques d'austérité ne relève pas de la simple bonne volonté ou de choix politiques. La crise et ses conséquences, comme les politiques des classes dominantes et des États qui l'aggravent, sont la conséquence de la lutte pour l'appropriation des richesses, la lutte pour la rentabilité financière et le profit. Elle est l'expression et la conséquence d'une dégradation du rapport de forces.


Rompre avec ces politiques, c'est d'abord et avant tout changer ce rapport de forces et préparer l'affrontement avec le patronat et le pouvoir pour imposer les exigences des travailleurs et des classes populaires, mettre en place un gouvernement anti-austérité qui s'appuie sur les mobilisations, garantisse l'emploi en partageant le travail entre toutes et tous, annule la dette, constitue un monopole public bancaire en expropriant les banques et s'adresse aux travailleurs et aux peuples d'Europe pour construire des États-Unis socialistes d'Europe.


Les 25 propositions du Front de gauche s'arrêtent là où est la clé de la situation : oser s'attaquer à la propriété privée capitalistes et aux institutions. « Nous voulons en débattre avec vous, […] agir ensemble pour imposer tout de suite des mesures vitales ». Oui, discutons d'un programme social et politique pour inverser les rapports de forces et imposer un gouvernement des travailleurs qui en finissent avec l'austérité et engage les transformations sociales nécessaires.


Yvan Lemaitre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg